La saison 2020/2021 de Ligue 1 Uber Eats reprend dans 19 jours. Cela laisse le temps et donne l’occasion de faire un gros plan sur les différentes équipes du championnat. Aujourd’hui, honneur au champion en titre : le Paris Saint-Germain.
Les enjeux de la saison
Difficile de ne pas imaginer le Paris Saint-Germain à nouveau champion cette saison. Le club de la capitale semble bien armé pour jouer les premiers rôles en Ligue 1. Pour l’année des cinquante ans du club (crée en 1970), remporter le titre de champion semble obligatoire pour le club et ses supporters.
Par ailleurs, une petite motivation supplémentaire accompagnera cet objectif. En effet, avec un quatrième titre d’affilée, le PSG rentrera un peu plus dans l’histoire en étant la deuxième équipe à avoir gagné le titre de champion de Ligue 1 dix fois.
Actuellement, seul l’AS Saint-Etienne a réussi cela, et possède donc une étoile au-dessus de son blason. En remportant le titre, le Paris Saint-Germain aura sa propre étoile et aura dépassé l’Olympique de Marseille et ses neuf titres.
L’effectif
L’effectif parisien a connu une petite révolution avec le départ notable de trois joueurs importants : Thomas Meunier, parti au Borussia Dortmund, et Edinson Cavani, toujours à la recherche d’un club. Thiago Silva en fera de même, mais il disputera la Ligue des Champions avant de partir après huit saisons de bons et loyaux services.
Chez les jeunes, le départ de Tanguy Kouassi au Bayern Munich a été difficile. D’autres jeunes joueurs sont partis (Adil Aouchiche), mais certains ont tout de même fait le choix de rester, comme le défenseur central El-Chadaille Bitshiabu ou Edouard Michut. Des jeunes joueurs que nous verrons peut-être sur les pelouses de Ligue 1 la saison prochaine.
Hormis cela, le groupe n’a pas connu d’arrivées notable. Leonardo n’a pas opéré de gros mouvements, hormis la prolongation de contrat de Laywin Kurzawa. Une stabilité inhabituelle, qui devrait changer lorsque le mercato s’accélerera.
Le joueur à suivre
Cette saison, le joueur à suivre sera certainement Mauro Icardi. Le club a misé sur lui en levant l’option d’achat associée au prêt. L’attaquant argentin aura la lourde tâche de faire oublier Edinson Cavani, sur le terrain mais aussi dans le coeur des supporters.
Autour des deux stars Mbappé et Neymar, Icardi devra montrer qu’il a les épaules pour être l’avant-centre de référence du Paris Saint-Germain. Il l’avait déjà fait lors de la première partie de saison, et devra réiterer cela.
𝗠𝗔𝗨𝗥𝗢 𝙄𝘾𝘼𝙍𝘿𝙄 🇦🇷 pic.twitter.com/dvjabFCYhn
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) September 5, 2019
L’entraîneur
A moins d’une grosse débâcle en Ligue des Champions, Thomas Tuchel sera bien l’entraîneur du PSG cette saison. Le coach allemand a fêté son 100ème match sur le banc parisien, lors de la finale de Coupe de France remportée face à l’AS Saint-Etienne.
Son bilan est de 78 victoires ; 78 comme le pourcentage du nombre de victoires en Ligue 1 (51 matchs remportés sur 65). Son PSG possède le deuxième meilleur bilan offensif de l’histiore avec 280 buts en 100 matchs.
Des chiffres qui ne demandent qu’à être bonifiés, après la réalisation du quadruplé cette saison (Ligue 1 – Coupe de France – Coupe de la Ligue – Trophée des Champions).
Une 1⃣0⃣0⃣e réussie pour Thomas Tuchel ! 👏🏆#ICICESTPARIS
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) July 25, 2020
Le calendrier de l’équipe
Pour les supporters du PSG, l’une des premières dates à cocher sont celles du Classique face à l’Olympique de Marseille. Le premier arrivera rapidement, tandis que le second aura lieu en février.
Récemment, une certaine rivalité grandit avec l’Olympique Lyonnais, où la tension est souvent présente. L’OL est une équipe qui réussit bien au PSG, et notamment à Kylian Mbappé.
Enfin, les confrontations avec l’AS Monaco, seule équipe à l’avoir privé de titres depuis 2012 sont aussi accrochées. Voici les dates du calendrier du PSG à retenir.
1ère journée – 23 août : PSG – FC Metz
2ème journée – 29 août : RC Lens – PSG
3ème journée – 13 septembre : PSG – OM
11ème journée (novembre) : AS Monaco – PSG
14ème journée (décembre) : PSG – OL
24ème journée (février 2021) : OM – PSG
26ème journée (février 2021) : PSG – Monaco
30ème journée (mars 2021) : OL – PSG
38ème journée (mai 2021) : Brest – PSG