Flamboyant depuis le début de la saison sous le maillot rémois, Junya Ito ne cesse d’impressionner par ses qualités offensives et son intelligence de jeu.
Ito, maître à jouer de Reims
L’ailier japonais Junya Ito, figure emblématique du Stade de Reims depuis la saison dernière, illumine non seulement le terrain, mais propulse aussi la notoriété de la Ligue 1 Uber Eats en Asie et au Japon. Malgré la récente défaite face à Nice (2-1), Ito a brillé avec une quatrième passe décisive en championnat cette saison, se rapprochant ainsi de son total de l’année précédente.
Les statistiques parlent pour lui en cette saison 23/24 : classé 5ème au tableau des passeurs, 9ème pour les dribbles réussis, et 4ème pour les centres effectués et réussis. Mais son impact dépasse largement les chiffres. Ito, discret, attire les projecteurs grâce à ses performances sur le terrain, et non celle des réseaux sociaux ou derrière les écrans publicitaires.
Jérémy Puzos, responsable de la communication du Stade de Reims, confirme la popularité d’Ito parmi les fans français et asiatiques :
“Il y a une vraie Itomania. Dès l’annonce de sa venue, nos réseaux sociaux ont explosé avec un engouement venu du Japon. Ito est une star chez lui, très apprécié du public féminin. Des supportrices ont fait des kilomètres pour le voir à l’entraînement, et j’ai vu des Japonaises pleurer de joie en le voyant”
Pourtant, Ito entretient peu cette popularité. Taciturne, il s’exprime rarement, même lors des conférences de presse avec un traducteur. “Je suis un leader sur le terrain, mais dans le vestiaire, je ne parle pas, même en sélection. Cela a toujours été ainsi”, confie l’ailier de 30 ans.
Son entraîneur, Will Still, le décrit comme un joueur singulier, fidèle à lui-même, ajoutant :
“Ito est une machine de guerre, un atout pour l’équipe. Il est dangereux, percutant, décisif, mais il apporte aussi défensivement. Avoir Ito dans son équipe, c’est un cadeau”