Malgré son dernier titre de champion d’Espagne, le Real Madrid inquiète depuis la reprise de ce nouvel exercice. Quelques jours après une défaite face à Cadiz en Liga (1-0), les Merengue se sont inclinés face au Shakhtar Donestk pour leur entrée en lice en Ligue des Champions (3-2). Une situation inquiétante qui met Zinédine Zidane sur la sellette.
Il ne tient qu’à son palmarès
Quand l’on connaît Florentino Pérez, difficile d’imaginer l’entraîneur du Real Madrid être tranquille lors d’une série de mauvais résultats. Pour Zinédine Zidane, la donne reste quelque peu différente. Déjà une légende des Merengue lorsqu’il était joueur, le technicien tricolore s’est également offert de nombreux succès dans son nouveau rôle. En charge de l’équipe première madrilène de 2016 à 2018, Zizou a remporté la Ligue des Champions à trois reprises !
Faisant de son équipe une véritable machine à gagner, l’annonce de son départ en 2018 avait de quoi rendre triste tous les socios merengue. Un peu mois d’un an plus tard, Zinédine Zidane fait toutefois son retour sur le banc de Santiago Bernabeu, en remplaçant Santiago Solari. Certes, il a remporté la Liga la saison passée, mais le Real Madrid est bien loin de son meilleur niveau, depuis plusieurs mois.
Un fond de jeu inexistant
Ayant tout de même remporté trois de ses cinq premières journées de Liga, le Real Madrid s’en tient toutefois au talent des Karim Benzema ou Sergio Ramos. Dans le jeu, le club madrilène ne propose quasiment rien ! Pourtant, et malgré un mercato estival plutôt calme, Zinédine Zidane peut s’appuyer sur un effectif de très grande qualité. Déjà très décevant face au promu Cadiz le week-end dernier, le Real Madrid s’est encore enfoncé un peu plus avec le retour de la Ligue des Champions.
Choisissant de faire souffler Karim Benzema et Sergio Ramos, les Merengue ont totalement pris l’eau face au club ukrainien. Mené de trois buts à la pause (3-0), le Real Madrid était complètement dominé face à une équipe ukrainienne, pourtant décimée par les absences. Certes, l’entrée en jeu de plusieurs joueurs en seconde période a permis de rendre la note un peu moins salée (3-2), mais le club madrilène ne peut pas se contenter de cela.
[#UCL] Zidane💬 : "Je suis le responsable et je dois chercher des solutions. Les joueurs sont sur le terrain et ont besoin de solutions. Je n'ai pas vu l'équipe comme je le voulais et quand tu ne vois pas l'équipe comme tu le veux, c'est de ta faute"
(CP) pic.twitter.com/ky3uSu9SMu
— Footballogue (@Footballogue) October 22, 2020
Le Clasico déterminant pour son avenir ?
Bien évidemment, Zinédine Zidane est au centre de toutes les critiques. Ne semblant pas réussir à relancer ses hommes, le technicien tricolore est sur un siège éjectable. D’autant plus que le Real Madrid dispute le Clasico ce samedi. On parle tout de même de l’un des matches les plus attendus de la saison. En montrant le même niveau que ces derniers matches, le club madrilène risque d’avoir beaucoup de mal face à la bande à Lionel Messi.
En cas de nouvelle défaite, difficile d’imaginer le Real Madrid poursuivre avec Zinédine Zidane. D’autant plus que les rencontres s’enchaînent dans ce nouvel exercice et que le club madrilène ne peut pas se permettre de perdre trop de points dans les différentes compétitions. Le technicien tricolore doit en être conscient ! Il n’aura pas le droit à l’erreur face au FC Barcelone ce week-end …
🚨 Selon plusieurs médias espagnols, Zinédine Zidane pourrait être limogé en cas de défaite face au Barça !
Il pourrait alors être remplacé par Mauricio Pochettino !
Terrible nouvelle 🙁 pic.twitter.com/5RFtV23N8D
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) October 22, 2020