La coupe du monde débute à la fin de la semaine. Vous avez pris un billet et vous souhaitez connaître les règles à respecter dans ce pays du golf? Lisez attentivement cet article qui va essayer de vous résumer vos droits et vos obligations au Qatar.
La carte Hayya
Premièrement, pour pouvoir accéder à l’enceinte du pays, il faudra vous munir de la carte “Hayya” qui a été mise en place au Qatar à l’occasion de cette coupe du monde. Elle conditionne votre entrée sur le territoire par rapport à la détention de vos billets pour les matchs.
Cette carte vous permettra aussi de profiter de l’ensemble des transports en commun de manière 100% gratuite pour vous dirigez vers l’un des 8 stades de la coupe du monde 2022.
Pour l’obtenir, vous devez vous rendre sur le site https://hayya.qatar2022.qa/ accompagné de votre :
- preuve d’achat d’un billet pour la compétition
- preuve de paiement du logement sur place
- billet d’avion A/R
Les règles sur la consommation d’alcool
Les organisateurs qataris promettent que l’alcool sera “disponible dans les lieux destinés aux supporters”, mais des règles seront à respecter. Ainsi les supporter avec un billet pourront acheter bières, champagnes et vin dans les 3 heures précédant le match et dans l’heure suivant le coup de sifflet final. Si vous n’allez pas regarder de match, vous serez obligé de vous rendre dans le quartier “The Pearl” qui est réservé aux occidentaux pour pouvoir boire de une bière.
Les règles au Qatar sont très strictes sur l’alcool, des peines de prison sont prévus pour toute personne qui consommerait de l’alcool en dehors des lieux autorisés ou qui se trouveraient en état d’ébriété dans les rues.
🔥 Les faux supporters au Qatar, mauvaise blague de la part des organisateurs ?
Respecter le dress code
Attention aux habits que vous choisirez au moment de faire votre valise. Les habits dit “occidentaux” seront autorisé le temps de la compétition tant qu’ils couvrent les épaules et les genoux (cette règle s’applique aux hommes et aux femmes.). Pour les femmes seuls les jupes au-dessous des genoux seront autorisés, les shorts seront simplement interdit. Tout vêtements moulant ou suggestifs seront considérés comme inappropriés.
L’homosexualité au Qatar
En mai, une enquête menée par trois médias scandinaves révélait que les couples gays étaient parfois refusés par plusieurs hôtels recommandés par la FIFA. Cependant depuis plusieurs mois les organisateurs du mondial ont un discours rassurant sur le sujet de l’homosexualité. Nasser Al-Khater, directeur exécutif du mondial 2022 avait assuré en conférence de presse fin 2021 que “Tout le monde sera le bienvenu ici, tout le monde se sentira en sécurité”
Nous rappelons qu’au Qatar le mode de vie des communautés LGBTQ+ est complètement interdit. Amnesty International rappelle que le code pénal prévoit des peines allant de 7 ans de prisons jusqu’à la peine de mort pour les personnes ayant une relation homosexuelles.
L’ambassade de France au Qatar
Les services français sur place indiquent que « l’ambassade de France au Qatar pourra vous apporter son appui en cas de besoin. Une permanence consulaire téléphonique sera assurée pendant la coupe du monde. »
En plus de ça, le ministère des affaires étrangères appelle les français à se signaler sur la plateforme Ariane.
Les qataris ont aussi écrit un guide officiel des supporters pour résumer le format de la compétition.
Avec ça, vous êtes prêt à profiter du mieux que possible de votre séjour au Qatar!