Au lendemain de la défaite rageante, la qualification à l’Euro 2024 semble s’éloigner une nouvelle fois pour les Norvégiens. Il reste tout de même un espoir de voir Haaland en Allemagne l’année prochaine.
Une infime dernière chance pour les Norvégiens
Battus par l’Espagne (1-0), les coéquipiers d’Odegaard et de Haaland sont une nouvelle fois passés à côté d’une qualification tant attendue pour le pays scandinave. Cette désillusion norvégienne est une petite surprise dans ce groupe A. Tout d’abord, les favoris n’étaient nul autre que l’Espagne. Malgré un niveau bien inférieur à la Roja des années 2010, les Espagnols ont pu compter sur un Alvaro Morata en feu pour les envoyer au prochain Euro en Allemagne. Ensuite, la belle surprise de ce groupe est l’Ecosse qui finit à égalité de point avec l’Espagne. Porté par leur capitaine McGinn, les hommes de Steve Clarke ont fait très bonne figure et ont surtout réussi à battre la Roja, offrant 3 points salvateurs au pays britannique. Enfin, la Géorgie et Chypre, qui ont été malheureusement un cran en dessous du niveau des trois autres équipes, se trouvent respectivement 4ème et 5ème.
Si 21 des 24 équipes se voient qualifiées après cette phase de groupe, les trois dernières accèdent à cette compétition grâce aux barrages de la Nations League. La Norvège ayant terminé à la 2ème place de son groupe derrière la Serbie, ils vont devoir espérer que l’Israël et l’Ukraine se qualifient directement à l’Euro sans passer par les barrages. Les Norvégiens n’ont plus leur destin entre leurs mains.
Une équipe talentueuse mais stérile
Dans ce groupe, la Norvège était peut-être l’équipe la plus séduisante sur le papier. Bourré de pépites à presque tous les postes, les Scandinaves ont aligné des joueurs bien connus des amateurs de Football Manager.
Sur la ligne défensive, l’apport du jeune Leo Østigård de Naples et de l’arrière droit Julian Ryerson du Borussia Dortmund n’ont pas suffi à contenir les attaques espagnoles et écossaises. Un cran au-dessus, que ce soit Fredrick Aursnes, Sander Berge, Kristian Thorstvedt ou encore le milieu offensif d’Arsenal Martin Odegaard, la qualité technique des joueurs alignés par la Norvège fait rêver de nombreuses nations. Un rêve encore plus impressionnant au vu de la ligne offensive. Que ce soit sur les ailes avec Oscar Bobb de Manchester City ou Antonio Nusa de Bruges, ou dans l’axe avec Alexander Sorloth, Jorgen Strand Larsen sans oublier Erling Haaland, la force de frappe norvégienne est peut être l’une des plus redoutables au monde.
Malheureusement, le manque d’expérience de ces pépites mais aussi de réussite ont joué de mauvais tours aux Norvégiens qui ne comptent maintenant plus que sur la Nations League pour accéder enfin à une compétition internationale qu’ils attendent depuis plus de 20 ans.