Si le Paris Saint-Germain explose tous les records en Ligue 1 cette saison, les dirigeants parisiens vont devoir ouvrir un nouveau cycle pour la saison 2016/17. Plusieurs joueurs vont quitter le club et non des moindres.
Les gardiens de buts
L’arrivée de Kévin Trapp cet été a fait beaucoup de dégâts. Salvatore Sirigu s’est retrouvé numéro 2 et Nicolas Douchez en tribunes. Pour cet hiver, le portier transalpin aurait des touches à l’étranger. Il doit changer de club s’il veut avoir ses chances de disputer l’Euro 2016 avec l’Italie. S’il venait à rester dans la capitale, Nicolas Douchez pourrait aller voir ailleurs d’autant qu’il aurait des pistes en Ligue 1 (Toulouse et Reims).
Concernant l’été prochain, il devrait y avoir du changement. Les deux victimes de l’arrivée de l’Allemand devraient quitter le club. L’ancien portier de Francfort pourrait alors se retrouver en concurrence avec Alphonse Areola. Grand espoir du football français, ce dernier est actuellement prêté à Villarreal. En cas de retour dans son club formateur, il aurait confié qu’il aimerait avoir la place de numéro 1 pour continuer sa progression. Un futur casse tête pour Laurent Blanc ?
Les défenseurs
Thiago Silva et David Luiz devraient rester. Concernant Marquinhos, il intéresserait le FC Barcelone. Les Blaugranas surveilleraient de près la situation de l’international brésilien. Récemment, il a confié qu’il ferait un point sur son avenir avec ses dirigeants. Il veut une place de titulaire. Sur les côtés, Layvin Kurzawa va poursuivre avec le PSG tout comme Serge Aurier. En fin de contrat Maxwell et Grégory Van der Wiel n’ont toujours pas prolongés. Le Brésilien pourrait rempiler pour une année quant au Néerlandais, il devrait quitter le club.
Pour remplacer le joueur batave, un nom circule depuis plusieurs semaines. Il s’agit de Mathieu Debuchy. Lié à Arsenal, l’international français va quitter les Gunners cet hiver pour avoir du temps de jeu. Il serait annoncé à Aston Villa pour un prêt de six mois. A l’été prochain, il pourrait choisir le challenge parisien mais il devrait seulement endosser le rôle de doublure de Serge Aurier. A noter que Ikoko (Lens) et Sabaly (Nantes) vont revenir de leur prêt.
Les milieux de terrain
Dans le cœur du jeu parisien, il est très difficile de déloger le trio Motta-Verratti-Matuidi. Ces derniers devraient poursuivre avec le Paris Saint-Germain. Benjamin Stambouli pourrait également continuer de jouer les doublures. Adrien Rabiot qui se plaint à chaque mercato, devrait une nouvelle fois demander un bon de sortie.
Côté arrivées, plusieurs noms circulent. Le profil de Tony Kroos (Real Madrid) intéresserait beaucoup le staff parisien. Idem pour Miralem Pjanic (AS Roma) mais ce dernier aurait des touches en Espagne. Paul Pogba qui a souvent été associé au PSG, devrait prendre la route du FC Barcelone. En difficulté à Chelsea, Cesc Fabregas serait également évoqué. Les dirigeants parisiens pourraient ne pas trop modifier ce secteur de jeu d’autant que Javier Pastore et Angel Di Maria peuvent également évoluer à différents postes du milieu de terrain.
Les attaquants
Dans ce secteur, il pourrait y avoir de nombreux changements. Ezequiel Lavezzi et Zlatan Ibrahimovic sont en fin de contrat et devraient faire leurs valises. Edinson Cavani, qui perd peu à peu sa place de titulaire, voudrait quitter le club. L’Uruguayen disposerait déjà de plusieurs touches pour son avenir. Pour remplacer tout ce petit monde, les rumeurs les plus folles circulent déjà.
Pour renforcer les couloirs offensifs, Eden Hazard (Chelsea) et Pierre-Emerick Aubameyang (Dortmund) seraient les priorités. Le premier serait estimé à 80 millions d’euros par les Blues et le second ne quittera pas Dortmund à moins de 60 millions d’euros. Le nom d’Andrija Zivkovic (Partizan Belgrade), grand espoir du football serbe est également à l’étude.
Concernant la succession de Zlatan, les Qataris veulent frapper un grand coup. Suite à l’interdiction de recrutement, Cristiano Ronaldo ne devrait pas bouger du Real Madrid. Idem pour Antoine Griezmann avec l’Atletico Madrid. D’autres pistes sont explorées comme Robert Lewandowski (Bayern Munich), Romelu Lukaku (Everton) ou encore Sergio Agüero (Manchester City).
La grande priorité se nomme Neymar mais ce dossier serait quasi impossible à finaliser. L’international brésilien est programmé pour être le successeur de Lionel Messi dans le jeu du Barça. Une chose est sûre, le PSG devra faire exploser le carnet de chèques pour renforcer son secteur offensif.