PSG : Kylian Mbappé en pointe, solution éphémère ou révolution tactique?

par

Kylian Mbappe4 ©️IMAGO / Sebastian Frej
Kylian Mbappe4 ©️IMAGO / Sebastian Frej

C’est le dernier débat autour du positionnement de Kylian Mbappé au PSG, est-il efficace au poste de 9 ?

Le prodigieux attaquant du Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé, s’est retrouvé dans un nouveau rôle sur le terrain, en tant que figure centrale des récentes victoires contre Newcastle et Le Havre.

Alors qu’il occupait auparavant une position plus large dans la structure de la MNM sous Christophe Galtier, le passage à un rôle d’attaquant central a suscité des débats parmi les experts du football français. L’ajustement stratégique a été particulièrement évident contre Newcastle en Ligue des champions et contre Le Havre, où la performance de Mbappé s’est nettement améliorée après avoir été replacé dans l’axe suite au carton rouge de Gianluigi Donnarumma.

Le #PivotGang n’est plus d’actualité?

L’année dernière, la France avait battu la Pologne de manière convaincante (3-1) en huitième de finale de la Coupe du monde 2022. C’est l’association fulgurante entre Kylian Mbappé et Olivier Giroud qui a donné naissance au terme #pivotgang sur la scène internationale. Ce terme a été inventé par Mbappé dans un post instagram controversé à la suite d’un match nul 0-0 contre le Reims de Will Still plus tôt en octobre 2022.

La question qui se pose maintenant est la suivante : s’agit-il d’une solution temporaire ou d’une solution à long terme pour les performances offensives du PSG ? La relocalisation de Mbappé lui permet de bénéficier d’une plus grande liberté de mouvement, notamment grâce aux courses dynamiques d’Ousmane Dembélé sur le flanc gauche. Les statistiques révèlent une augmentation notable des touches dans la surface, ce qui souligne la proximité du Français avec le but.

Face au Havre, il a enregistré sept touches dans la surface, une augmentation significative par rapport au match contre Monaco. Selon Jérôme Rothen de RMC Sport, la force de Mbappé réside dans sa proximité avec la surface de réparation : “Selon moi, Mbappé est tellement fort qu’il doit être positionné le plus près possible de la surface de réparation. Nous n’avons plus l’idée d’un “gang pivot”, pour la simple raison que Luis Enrique n’aime pas le jeu long et direct, donc Kylian n’aura jamais le rôle de pivot”.

Une solution durable pour le PSG ?

Cependant, le scepticisme entoure la longévité de cet ajustement tactique. Benoît Cheyrou, consultant d’Amazon Prime Video Sport, s’interroge sur la durabilité du changement tactique opéré par Enrique. Il met l’accent sur les vulnérabilités défensives et doute que l’utilisation de Mbappé en position centrale soit un plan viable à long terme, surtout si l’on tient compte des talents présents sur le banc, notamment les recrues estivales Gonçalo Ramos et Randal Kolo Muani. 140 millions d’euros ont été dépensés au total pour les deux joueurs pendant l’été.

La préférence d’Enrique pour l’utilisation des attaquants en largeur afin d’étirer les défenses adverses ajoute une autre couche de complexité à la situation. La question qui se pose est la suivante : Enrique va-t-il persister dans ce changement tactique, laissant un vide sur le flanc gauche, ou va-t-il revenir au placement conventionnel de son meilleur buteur sur le côté gauche habituel ?