Pétard Montpellier – Clermont: Le président de Montpellier frustré

par

Ligue 1 ©️IMAGO / PanoramiC
Ligue 1 ©️IMAGO / PanoramiC

Le match de Ligue 1 entre Montpellier et Clermont a été brutalement interrompu après qu’un supporter montpelliérain a lancé un pétard sur le gardien de but clermontois, Mory Diaw.

L’incident s’est produit à la 91e minute alors que Montpellier menait 4-2.

Le président de Montpellier, Laurent Nicollin, a exprimé sa frustration et sa déception lors d’une conférence de presse d’après-match, retranscrite par RMC Sport. Il a déclaré : “Mes sentiments ? De l’écœurement, de la désillusion et beaucoup de tristesse. Quand vous menez 4-2 à cinq minutes de la fin du match, que vous pouvez potentiellement être en 6ème position ce soir, que les joueurs ont tout donné pendant trente minutes avec seulement dix hommes…. C’est un sentiment de dégoût. Qu’un idiot lance quelque chose depuis les tribunes à un moment donné devient insupportable et surréaliste. J’espère que le gardien de Clermont va bien, je n’ai pas vu les images, mais j’espère qu’il pourra revenir avec ses coéquipiers”.

Nicollin a poursuivi : “Quand on travaille dur pour réaliser quelque chose de bien… On nous reproche souvent de ne pas avoir d’ambition, mais avec des idiots comme ça, on n’a plus d’ambition. C’est douloureux et épuisant. Je pense à mon entraîneur et à mes joueurs qui ont fait une belle prestation à dix, et le résultat est là. Le match sera-t-il comptabilisé comme une défaite ou rejoué ? La Ligue nous convoquera sûrement”, a-t-il ajouté en évoquant les conséquences potentielles de l’incident.

En ce qui concerne le supporter soupçonné d’avoir lancé le pétard, Nicollin a révélé que l’individu avait été arrêté et a évoqué les répercussions juridiques : “Qu’est-ce qu’il aura ? Une interdiction de stade ? C’est la loi française. Ce n’est pas faute d’avoir mis en garde contre les feux d’artifice ou les pétards, mais ils s’en moquent. Quand on s’investit, qu’on essaie de faire le maximum et qu’on se retrouve avec ça… On renvoie une image d’un club qui n’est pas le nôtre. C’est déplorable. Il y a beaucoup de dégoût pour les joueurs, le staff et Clermont. On ne peut pas accueillir des gens et leur manquer de respect”.

Lorsqu’on lui a demandé s’il pensait que Mory Diaw aurait pu continuer à jouer, Nicollin a répondu avec frustration : “Je ne suis pas médecin, ce n’est pas à moi de juger. Le jeu est sacré et nous ne devrions pas jeter des objets sur qui que ce soit depuis les tribunes. Ce n’est pas à moi d’expliquer cela, c’est juste une question de respect. On m’a dit que le pétard avait atterri à 1,5 mètre du gardien, qu’il soit fort ou pas, il y a des conséquences. Il ne faut pas jeter quelque chose sur un joueur. Nous sommes éduqués, élevés, et nous ne sommes pas là pour jeter des choses sur les gens !”

Nicollin a exprimé son désarroi : “Nous serons convoqués par la commission de discipline qui nous dira ce qu’il faut faire. Mon seul regret, c’est qu’on aurait pu être 6e ou 7e ce soir et mettre Clermont à dix points. On va peut-être devoir jouer à Nantes en étant dans la zone de relégation, alors qu’on aurait pu potentiellement être des candidats à l’Europe. Tout ça à cause d’un imbécile, et je suis poli. C’est purement scandaleux. Pour une fois qu’on aurait pu basculer du côté positif, on aurait pu faire une bonne saison, mais là, on va lutter et se battre pour le maintien à cause de gens comme ça”.