Paris FC (PFC) – Bordeaux : une décision absurde du ministère de l’intérieur

par

Paris FC (PFC) – Bordeaux : une décision absurde du ministère de l’intérieur
PFC Charlety ©️IMAGO / ABACAPRESS

Les supporters bordelais seront enfin autorisés à se rendre au Paris FC, mais on ne le sait que quelques heures avant le coup d’envoi.

La bataille juridique administrative concernant les restrictions de déplacement imposées aux supporters bordelais pour le match de Ligue 2 contre le Paris FC a connu un nouveau rebondissement. Alors que le Conseil d’État avait initialement validé l’arrêté du ministère de l’Intérieur interdisant aux supporters bordelais d’assister au match, le tribunal administratif de Paris vient de suspendre l’arrêté préfectoral, permettant ainsi aux supporters d’être présents dans le stade.

La décision du Conseil d’État de vendredi avait confirmé l’interdiction, citant des “tensions” entre les supporters des deux équipes tout au long de la saison de Ligue 2 en cours (2022-2023) et un “antagonisme historique” entre les supporters de Bordeaux et ceux du PSG. Le décret exprime la crainte que les supporters du PSG ne profitent de la situation pour entrer en conflit avec leurs homologues bordelais. En outre, il souligne les mesures de sécurité renforcées en raison de la menace terroriste et d’autres événements publics le jour du match.

Toutefois, les supporters bordelais ont reçu une réponse positive samedi, puisque le tribunal administratif a suspendu l’arrêté préfectoral, leur permettant de soutenir leur équipe dans la section des visiteurs du stade Charléty. Néanmoins, les supporters ne pourront pas afficher les couleurs de leur équipe dans les espaces publics avant d’entrer dans le stade.

Cette décision a été accueillie avec joie par les Ultramarines 1987, l’un des principaux groupes de supporters des Girondins. Dans un communiqué, ils ont déclaré : “Une fois de plus, nous sortons victorieux de notre bataille juridique contre la préfecture de police de Paris. Grâce au travail de l’Association Nationale des Supporters (ANS), les supporters des Girondins peuvent aller soutenir leurs couleurs”.

l’absurdité des arrêtés préfectoraux

Malgré cette victoire juridique, les Ultramarines ont exprimé leur déception quant au fait que l’arrêté du ministère de l’Intérieur les empêche toujours de se rendre de la Gironde à l’Île-de-France. Ils ont déclaré : “C’est avec un immense regret que nous n’irons pas à Paris ce soir. Mais la décision du Tribunal administratif vient de démontrer l’absurdité et le manque de fondement des arrêtés préfectoraux. Grâce à cette lutte, des centaines de supporters du FCGB, dont des enfants et des familles, pourront témoigner de leur amour pour notre club.”

En réponse à ces événements, le Paris FC a publié un communiqué annonçant l’ouverture complète de la section visiteurs pour “accueillir les supporters bordelais dans les meilleures conditions”. Alors que les deux équipes sont à la recherche de points cruciaux au classement, Bordeaux, actuellement 16e de Ligue 2, vise une victoire pour s’éloigner de la zone de relégation, tandis que le Paris FC, 12e, vise une troisième victoire consécutive.