Palestine : le football essaye d’exister

par

L'équipe de Palestine de Football contre l'Australie en novembre 2023
L’équipe de Palestine de Football contre l’Australie en novembre 2023

Depuis son intronisation en tant que membre officiel de la FIFA en 1998, la sélection palestinienne de football a dû faire face à de nombreux obstacles politiques et logistiques. En ligne de mire, l’AFC Asian Cup.

Le football pour garder un semblant de quotidien

Malgré cela, l’équipe a réussi à se qualifier pour sa troisième Coupe d’Asie consécutive, démontrant ainsi une persévérance et une résilience impressionnantes.

La Palestine est peut-être l’équipe nationale qui a le plus d’obstacles à surmonter pour pouvoir participer à des compétitions internationales, que ce soit en raison des restrictions de déplacement imposées par Israël, des difficultés logistiques à Gaza, ou encore des problèmes rencontrés par les joueurs de la diaspora palestinienne dispersés à travers le monde.

Malgré ces défis, la sélection palestinienne a su bâtir une équipe cosmopolite, composée de joueurs évoluant dans différents championnats en Amérique latine, en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Cela a permis à l’équipe de développer un style de jeu unique, mêlant différentes influences culturelles et footballistiques, devenant ainsi une équipe intéressante à suivre sur la scène internationale.

Les récents conflits qui ont touché la sélection palestinienne, comme les dommages causés au stade national par la guerre, ont mis en lumière les difficultés auxquelles l’équipe est confrontée au quotidien. Malgré tout, les joueurs et les membres de l’équipe ont continué à jouer un rôle essentiel dans la reconstruction et la promotion du football en Palestine.

Voir devant : la prochaine compétition comme leitmotiv

La vice-présidente actuelle de la Fédération palestinienne de football, Susan Shalabi Molano, a souligné l’importance de la vie et du quotidien de la sélection, mettant en avant la résilience et la détermination des joueurs à représenter leur pays malgré les défis auxquels ils sont confrontés.

En fin de compte, la sélection palestinienne de football incarne bien plus qu’une simple équipe sportive. Elle symbolise la lutte pour la reconnaissance et l’indépendance, ainsi que la capacité de surmonter les obstacles pour poursuivre une passion commune : le football. La prochaine participation de l’équipe à des compétitions internationales sera donc à coup sûr un moment historique et émouvant, non seulement pour les joueurs, mais pour tous ceux qui ont suivi et soutenu l’équipe tout au long de son parcours.

La prochaine compétition sera l’AFC Asian Cup. La Palestine y affrontera l’Iran, les Emirats Arabes Unis et Hong Kong et ce malgré une préparation compliquée.