Où les équipes s’entraîneront-elles pendant la Coupe du monde ?

par

Où les équipes s’entraîneront-elles pendant la Coupe du monde ?
©FIFA

Alors que la Coupe du monde approche à grands pas et que les équipes sont annoncées cette semaine, nous prenons le temps de voir où elles seront basées au Qatar.

Les camps de base des équipes

Lorsque vous organisez un tournoi avec 32 équipes, il est évident que les nations ont besoin d’un endroit où se baser, avec des installations d’entraînement avant une série de matchs importants. Au Qatar, chaque équipe disposera de son propre hôtel et de ses propres installations d’entraînement réparties sur l’ensemble du pays.

Alors qu’une Coupe du monde en Russie et au Brésil impliquait de grandes distances entre les équipes et les camps d’entraînement, la petite taille du Qatar signifie que les équipes sont assez proches les unes des autres, la majorité des bases d’entraînement et des hôtels étant regroupés autour de la ville principale de Doha.

Où les équipes s’entraîneront-elles pendant la Coupe du monde ?

l’emplacement des bases des équipes par groupe de la Coupe du monde :

Les camps des équipes se composent d’hôtels quatre et cinq étoiles, de villas, de centres de villégiature et d’hébergements non hôteliers, tels que des bâtiments d’académies sportives, des dortoirs d’écoles et des résidences universitaires, ainsi que d’autres installations telles que des salles de soins.
Tous ces lieux se distinguent par leur capacité à protéger la vie privée des équipes et ont été dotés de tous les protocoles de sécurité nécessaires. Vous trouverez ci-dessous l’emplacement de l’hôtel et des installations d’entraînement de chaque équipe :

Où les équipes s’entraîneront-elles pendant la Coupe du monde ?

La Coupe du monde la plus compacte

Comme la Fifa l’a annoncé en juillet 2022, l’organisation affirme que Qatar 2022 sera le plus compact en termes de distances, avec 24 équipes logées à moins de 10 km les unes des autres. La majorité d’entre eux seront situés dans et autour de la ville principale de Doha.

Où logera l’équipe française ?

L’hôtel de l’Équipe de France de Didier Deschamps sera situé à Doha, à l’Al Messila Resort and Spa, tandis que l’équipe s’entraînera au stade Al Sadd SC. Les installations d’entraînement se trouvent en fait dans un stade normalement utilisé par les équipes de QSL Al Sadd et Al Rayyan, d’une capacité de 15 000 places, qui ne sera certainement pas plein pour les séances d’entraînement.

la polémique autour de l’hôtel de l’équipe de France

L’hôtel de l’équipe de France a en effet fait l’objet d’une controverse le mois dernier, lorsque le président de la FFF, Noël le Graet, a été invité à réagir à une vidéo montrant les mauvaises conditions de travail du personnel de l’hôtel – ce à quoi le patron de la FFF a répondu “il faut juste un peu de peinture”. La FFF a réagi en envoyant une équipe pour enquêter sur l’hôtel et a renvoyé l’entreprise de sécurité responsable des conditions de travail de ses employés.