OM – OL: une première condemnation après les incidents

par

Velodrome Marseille ©️IMAGO / MAXPPP
Velodrome Marseille ©️IMAGO / MAXPPP

Une première condamnation a été prononcée suite à l’abandon du match de Marsielle contre Lyon

Le très attendu match entre l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais a été brusquement interrompu à la suite d’une attaque contre le bus de l’équipe de Lyon, qui a entraîné la blessure du manager Fabio Grosso.

L’incident s’est déroulé dans la nuit de dimanche à lundi, alors que le bus de l’équipe de Lyon se rendait au stade Vélodrome de Marseille. Des projectiles, vraisemblablement lancés par des supporters marseillais, auraient frappé le bus, brisant ses vitres. Dans le chaos qui a suivi, Fabio Grosso, le manager italien de Lyon, a été blessé par une bouteille de bière. La gravité de ses blessures n’a pas été révélée, mais il s’agit d’un rappel brutal des dangers associés à la violence liée au football.

Une soirée honteuse pour le football français

La violence ne s’est pas arrêtée à l’attaque du bus de l’équipe de Lyon. Les bus des supporters lyonnais ont également été agressés sur le chemin du stade. Cette situation a aggravé l’atmosphère déjà tendue qui régnait autour du match, qui a finalement dû être reporté quelques minutes avant l’heure prévue du coup d’envoi.

À la suite de cet incident choquant, les autorités marseillaises ont pris des mesures rapides pour traduire les coupables en justice. Un homme de 38 ans, affilié au groupe ultra marseillais des Fanatics, a été appréhendé en possession d’une cache de 28 grenades fumigènes. L’accusé a comparu devant un juge et a plaidé coupable des charges retenues contre lui. En réponse à sa participation à l’attentat et à la possession d’objets interdits, il a été condamné à une amende et à une interdiction de stade de 18 mois.