Moins de 5 mois après son arrivée, Gennaro Gattuso va quitter l’OM rapidement. Sans solution, il estime ne pas pouvoir faire de miracle avec les joueurs à sa disposition.
L’OM et Gattuso, c’est fini
Le 27 septembre dernier, l’Olympique de Marseille officialisait l’arrivée de Gennaro Gattuso, en lieu et place du partant Marcelino. Un chamboulement inattendu dans la saison marseillaise, qui avait démarré du mauvais pied avec l’élimination de la Ligue des Champions face au Panathinaïkos et la greffe du 4-4-2 qui n’avait pas fonctionné. L’arrivée de l’Italien, au caractère bien trempé, devait remettre de l’exigence au cœur du projet olympien.
Le manque de caractère constaté de l’effectif marseillais durant les dernières semaines aura eu raison de la volonté de l’entraîneur au fort tempérament. En effet, selon l’entourage de l’entraîneur italien, Gennaro Gattuso estime ne plus avoir les solutions pour redresser l’OM, qui n’a gagné qu’un match en 2024, en Coupe de France face à Thionville. Depuis, en Ligue 1 comme en Ligue Europa, c’est la soupe à la grimace, avec des joueurs incapables de gagner ou garder un résultat.
Strasbourg, Rennes, Monaco, Lyon, Metz, Brest, autant d’adversaires qui ont profité d’une certaine apathie des joueurs olympiens, rarement convaincants. Le mercato hivernal n’a finalement rien arrangé des manques constatés lors de la première partie de saison, à l’image du malheureux Ulisses Garcia qui a offert le ballon de but à Lees-Melou contre Brest dimanche soir. Gattuso semblait démuni face au manque de révolte de ses joueurs, qui ont pourtant été secoués, à la fois par la direction (le cas Jonathan Clauss) et les supporters.
Rien n’y a fait, et à part demander pardon, Gennaro Gattuso semblait totalement démuni à l’issue de la défaite en terres bretonnes dimanche soir. Son passage sur le banc a de grandes chances de ne pas dépasser les 5 mois, et ne va pas laisser une empreinte indélébile dans la cité phocéenne comme avant lui Marcelino ou Michel. Le prochain entraîneur, dont le profil est déjà en train d’être étudié en interne, sait en tout cas où il met les pieds !