OM – Brighton : Retour sur la conférence de presse de Gennaro Gattuso

par

Gennaro Gattuso coach de l'OM
Gennaro Gattuso s’exprime sur le match à venir contre Brigthon ©NealSimpson

A la veille d’un match déjà décisif pour l’avenir de l’OM en Europa League, Gennaro Gattuso était en conférence de presse et est revenu sur son équipe et son homologue italien Roberto De Zerbi.

Un Gennaro Gattuso élogieux de son homologue De Zerbi


“Je pense que Roberto est l’un des meilleurs entraîneurs italiens du moment”

– G.Gattuso

Gennaro Gattuso, fraichement nommé à la tête de l’Olympique de Marseille, va connaitre sa première européenne sous les couleurs blanches et bleues de la cité phocéenne. Interrogé en préambule sur la relation qu’il entretien avec le manager italien Roberto De Zerbi, Gattuso reconnait la qualité de De Zerbi et l’approche tactique complexe qu’il propose outre-manche avec Brighton

“Je pense que Roberto est l’un des meilleurs entraîneurs italiens du moment. Il sait ce qu’il veut, il le savait en D3 et en D1. Selon moi c’est un des plus grands entraîneurs italiens en ce moment. C’est un entraîneur jeune, j’ai beaucoup de respect pour lui et c’est un des meilleurs entraîneurs italiens actuellement”

Les problèmes défensifs de l’OM au coeur du discours

Gattuso continue cette conférence de presse en mentionnant les problèmes défensifs que rencontre son équipe en ce début de saison. Pas forcément aidé par le style de jeu “chaotiquement préparé” mis en place par Igor Tudor l’année précédente, Gennaro Gattuso veut que la première ligne défensive et le pressing soit déclenchés dès la ligne d’attaquants. L’espace laissé entre les lignes et l’imperméabilité de ses dernières vont bientôt être de l’histoire ancienne en échange d’un volume de jeu plus soutenu et un impact physique plus important selon le tacticien italien.

“On a pris dix buts en trois matchs. Si on regarde ces matchs, je pense que cela peut changer. La seule façon de le faire, c’est que la première défense passe par les joueurs en attaque. Il faut bien le mettre en place. On a pu voir qu’il y avait trop d’espaces entre les lignes parfois contre Monaco. Il faut être plus compact. Mais cela peut s’améliorer individuellement. L’an passé beaucoup de marquage en un-contre-un et il fallait penser à deux choses: courir et gagner les duels puis le chaos préparé. Marcelino a tenté de changer cela avec un bloc défensif pour jouer en contre, et on voit encore des erreurs où on se concentre que sur l’homme. Pour changer cela il faudra avoir les jambes et bien se préparer avec de l’intensité”

Gennaro Gattuso sur le poids du Vélodrome : 

L’entraineur italien a découvert il y a peu l’ambiance volcanique des supporters de l’OM mais aussi la nécessité de tout donner pour entretenir l’engouement et la ferveur marseillaise. Il demande à ses joueurs de bien comprendre les enjeux de cette rencontre pour tout donner à domicile jeudi soir et ne pas subir le poids du maillot alourdi par un public à dos.

“Il faut donc bien jouer, bien comprendre le match pour les enflammer et créer cette atmosphère. Si tu joues mal, l’atmosphère peut devenir négative et le maillot devient plus lourd avec de la pression. A nous de maintenir les supporters éveillés d’une certaine manière”

“Aubameyang ? Je pense qu’il peut encore beaucoup nous apporter”

L’entraineur italien compte sans surprise sur la star du mercato marseillais. Conscient de l’age d’Aubameyang (34 ans) et de son style de jeu basé sur la percussion, Gattuso affirme tout de même que son joueur est toujours capable de fulgurances et qu’il sait élever son niveau lors de grandes soirées. Aubameyang n’a toujours pas ouvert son compteur en Ligue 1 Uber Eats mais est tout de même à 4 buts lors des rencontres européennes

“J’ai parlé avec lui, et j’ai dit que ses 34 ans n’avaient pas d’incidence. Ni le fait de ne pas avoir marqué en Ligue 1. Ce qui m’intéresse ce sont ses pointes de vitesse car il court encore à 30-35 km par heure. Je pense qu’il veut encore se sacrifier pour l’équipe. Un attaquant veut marquer des buts mais il a déjà marqué quatre buts sur la scène européenne. Pas encore en championnat mais cela passera par l’entraînement. Je pense qu’il peut encore beaucoup nous apporter”