Un problème récurrent aux yeux de l’entraîneur lyonnais.
Pour l’Olympique Lyonnais comme pour les équipes qui ont perdu ce week-end, l’heure n’est pas à la gamberge puisque elles sont déjà sur le pont pour jouer ce soir et demain.
C’est le cas de l’OL, qui se déplace demain sur la pelouse du Stade Brestois pour essayer de renouver avec la victoire.
Pour ce match, Sylvinho devra se passer de Marcelo, touché contre le PSG, et probablement de Thiago Mendes, incertain. Néanmoins, en conférence de presse, le coach des Gones a indiqué que la forme physique n’était pas le critère le plus important dans ce run.
« Toutes les équipes, qui enchaînent deux ou trois mauvais matchs doutent. J’adore le football et forcément je veux que mes joueurs jouent pour gagner. Mais pour cela, il faut changer la mentalité des joueurs. »
La mentalié : un leitmotiv qu’a répété le technicien brésilien, qui y prête une attention toute particulière depuis sa prise de fonctions.
« Quand tu es en confiance, tu réussis tout plus facilement. Quand tu réalises les mauvais choix, tu baisses la tête et tu fais moins les efforts. Je ne crois pas que cela soit un problème physique mais plutôt mental dû à un manque de confiance. »
Difficile toutefois d’expliquer le manque d’allant offensif des siens lors du match contre le PSG uniquement à cause de problème mental.
Pour y rémedier, il n’y a guère d’autres solutions que de gagner à nouveau, ce qui n’a plus été le cas depuis la deuxième journée de Ligue 1.
« Il ne faut pas que nos joueurs doutent. Il faut simplement gagner les matchs pour que les joueurs gagnent en confiance. Je sais qu’ils sont capables de reproduire les mêmes matchs que lors des deux premières journées. »
Première étape vers cette remontée demain à Francis-Le Blé contre le Stade Brestois.