La Fédération Français de Football (FFF) a confirmé ce jeudi que Pierre Sage va passer son diplôme d’entraineur.
Propulsé comme intérimaire à la tête de l’Olympique Lyonnais en novembre dernier, Pierre Sage n’avait pourtant pas son diplôme d’entraineur reconnu par la Fédération Française de Football. Mais ce jeudi, l’Equipe révèle que l’homme de 44 ans va recevoir un coup de pousse de la même instance afin de se mettre en règle.
La formation accélérée plutôt que la formation classique
La FFF a récemment publié la liste des candidats retenus pour le concours d’admission à la prochaine promotion du BEPF. Une liste sur laquelle ne figure pas le nom de Pierre Sage, qui n’a pas les prérequis comme le soulignait Daniel Riolo dans l’After Foot de mardi soir. Mais il y aurait une autre solution.
Selon Le Progrès, la Direction Technique Nationale a informé les dirigeants des Gones que Sage peut obtenir le diplôme en VAE (Validation des acquis de l’expérience).
“C’est une voie d’autant plus normale que la loi a libéralisé la VAE. La loi permet de déposer un dossier de VAE n’importe quand dans l’année. La FFF fixait jusqu’au 31 janvier le dépôt d’un dossier de VAE, mais ce n’est plus le cas, on peut le déposer n’importe quand. Pierre Sage n’a donc pas de dérogation, il profite du changement de la loi. Et puis ce dernier est assez expert en VAE puisqu’il a accompagné régulièrement des candidats à des VAE d’entraîneur”
Cette formation accélérée de deux mois permettra à Pierre Sage de passer ensuite le fameux BEPF avant le début de la saison prochaine. Pour l’heure, le club rhodanien devrait continuer de payer 20.000 euros pour chaque match dirigé par Pierre Sage. Absolument couteux…