OL : la lueur O’Brien dans les ténèbres lyonnais

par

Jake O'brien sous les couleurs de l'OL
L’irlandais Jake O’Brien bien décidé à s’imposer à Lyon ©Laurent Sanson

Après un début de saison chaotique pour l’Olympique Lyonnais, le nouvel entraîneur Fabio Grosso prend peu à peu ses marques et un joueur pourrait lui rendre la tâche un peu plus facile.

Un navire lyonnais qui coule lentement

Depuis le début de la saison, la défense lyonnaise est en péril et l’équipe ne parvient pas à gagner le moindre match en Ligue 1. Laurent Blanc s’est vu remercié puis remplacé par l’ancienne star lyonnaise championne de monde 2006 : Fabio Grosso. Le premier match de l’italien ne se passe pas comme prévu avec une défaite contre le Stade Brestois (1-0) et Lyon se retrouve dernier du championnat avec seulement 2 points. Contre Reims, malgré un remaniement de l’effectif, Lyon ne parvient toujours pas à marquer et perd 2 buts à 0. Cependant, un joueur lyonnais semble enfin sortir son épingle du jeu

Jake O’Brien, d’inutile à sauveur ?

Arrivé cet été depuis Crystal Palace après un prêt réussi à Molenbeek (club détenu par les propriétaires de l’OL), Jake O’Brien (22 ans) est très vite perçu comme un échange de bons procédés. Sans vraiment d’expérience au plus haut niveau, la venue du défenseur central irlandais n’a pas vraiment été comprise par les supporters et par l’ancien sélectionneur de l’équipe de France. Fabio Grosso, quant à lui, laisse une chance à O’Brien lors du match à Reims. Malgré cette énième défaite, le meilleur joueur sur la pelouse côté rhodanien est nul autre que le jeune irlandais.

Robuste et agressif, le défenseur central d’un mètre 97 pèse sur les attaquants adverses et gagne beaucoup de duels (5 contre Reims) grâce à sa puissance, sa détente, mais aussi sa vitesse très surprenante pour un joueur de son gabarit. Balle au pied, O’Brien est loin d’être mauvais et dispose même d’une bonne qualité de relance, très utile dans les phases de contre-pressing adverses. Fabio Grosso a très certainement trouvé un début de solution en assurant une défense solide grâce à Jake O’Brien.