À partir de juillet 2024, la première division française sera officiellement rebaptisée Ligue 1 McDonald’s après que la LFP a conclu un accord avec l’empire américain.
Un menu Maxi Best of devant un bon vieux Lyon – Reims
Cet accord marque la fin d’un partenariat de quatre ans avec Uber Eats après que le service de livraison n’ait pas pu égaler l’offre mise en place par McDonald’s. Il s’agit d’un accord qui devrait rapporter à la compétition 30 millions d’euros par an, ce qui représente une nette augmentation par rapport à l’accord de 15 à 16 millions d’euros que la ligue avait précédemment avec Uber Eats.
Uber Eats aurait manifesté son désir de réduire le montant de son investissement dans la ligue, ce qui était une perspective inquiétante pour une division qui a du mal à attirer des investissements. La LFP a eu du mal à vendre ses droits télévisés nationaux et internationaux récemment, allant même jusqu’à annuler son processus d’appel d’offres après que les diffuseurs n’aient pas atteint son prix minimum demandé.
Cette injection d’argent de la part de McDonald’s intervient à un moment nécessaire pour une ligue qui a désespérément besoin d’investissements alors que son marché semble se réduire.