On la voyait venir. Cette fois, elle ne peut s’en cacher. L’Arabie Saoudite vient d’officialiser sa candidature pour l’organisation de la Coupe du Monde 2034.
L’annonce est arrivée un peu tard ce vendredi. La Fédération Saoudienne de Football nationale a usé de plusieurs publications pour cela. Des publications qui ont toutes repris le slogan “Growing, together”. Traduction “Grandir. Ensemble”.
Un jeu de pouvoir face au Qatar
Outre l’aspect sportif c’est un véritable enjeu géopolitique qui se joue entre l’Arabie Saoudite et le Qatar. Le Qatar, ce petit voisin (en terme de superficie) qui s’est lui lancé un peu plus tôt à la conquête du monde. Le Qatar est au PSG et le Qatar a surtout organisé l’édition 2022 de ce mondial.
Pour l’Arabie Saoudite, il faut faire autant bien, sinon mieux que le voisin. C’est d’ailleurs pour ça que le PIF ( fonds souverains saoudiens ) a investi massivement dans la Saudi Pro League, le championnat local.
Cette candidature est la plus forte que pouvait redouter le Royaume Uni, lui aussi en course, lui finalement le seul encore en course, après l’abandon du quatuor Argentine-Uruguay-Paraguay-Chili et celui de l’Australie.