Nice : un mercato qui traîne et des tensions apparentes

par

Mercato Nice tension

A la veille d’une rencontre capitale pour la suite de sa saison, l’OGC Nice vit actuellement une grosse tempête en interne. Lucien Favre se plaint d’un mercato incomplet qui n’est pas à la hauteur des ambitions d’INEOS selon lui. Il ne reste plus qu’une semaine au Gym pour terminer ses emplettes…

Lucien Favre a affiché ses ambitions

Revenu à Nice au début de l’été après un premier passage concluant entre 2016 et 2018, Lucien Favre avait, lors de sa conférence de presse d’intronisation à la fin du mois de juin, affiché d’énormes ambitions pour son club sur le moyen-terme: “L’objectif, c’est de terminer régulièrement dans le top 3 du Championnat de France, voire plus”. Voilà une déclaration qui avait marqué les esprits des supporters des Aiglons et qui aurait dû donner le ton pour la suite. Surtout lorsque l’on connaît les capacités financières d’INEOS, propriétaire du club niçois depuis près de 3 ans maintenant.

INEOS n’est pas sur la même longueur d’ondes

Seulement voilà, à une semaine de la fermeture du mercato, le Gym, qui pointe à la 16ème place avec 2 points en 3 matchs de Ligue 1, doit toujours recruter à des postes clés et qui ont fait défaut depuis le début de la saison, à savoir au moins un latéral gauche et deux joueurs offensifs dont un vrai numéro 9 et un attaquant polyvalent. Cela fait beaucoup, et ces lacunes n’ont pas été comblées alors que le Championnat a démarré il y a trois semaines. Et les supporters, mécontents du jeu produit depuis le début de la saison, commencent sérieusement à s’impatienter et à se poser des questions.

Une semaine décisive pour la suite de la saison

Ce jeudi 25 août, Nice joue son avenir européen. Opposé au Maccabi Tel-Aviv en barrages de la Conférence League, le club azuréen doit rattraper le retard pris au match aller en Israël (défaite 1-0). Dans la foulée, des renforts sont vivement attendus par le technicien suisse. Ces derniers jours, le nom de Nicolas Pépé était l’un des noms qui revenait avec insistance. Le 1er septembre, date de clôture du marché des transferts, on devrait déjà y voir plus clair sur ce qu’ambitionne vraiment l’OGC Nice cette saison, en fonction des mouvements qui auront été réalisés d’ici-là.

Favre pourrait claquer la porte

Si les choses ne se passent pas comme prévu, Lucien Favre, qui avait préalablement obtenu des garanties sportives verbales avant son arrivée, pourrait décider de quitter la Côte d’Azur bien plus tôt que prévu. Il faut dire que le timing du départ du directeur sportif historique Julien Fournier en plein milieu du mercato n’a pas aidé à apaiser les tensions de plus en plus visibles entre Favre et les représentants d’INEOS, ces derniers étant en train de construire l’effectif sans consulter leur entraîneur. Ce qui pourrait bien mener au départ de ce dernier si les choses n’évoluent pas dans le bon sens.

Retrouvez toute l'actu mercato de OGC Nice

Maillot Nice 2022 2023