Nice sauve l’indice UEFA de la France !

par

Thuram à Nice ©IMAGO / PanoramiC
Thuram à Nice ©IMAGO / PanoramiC

L’indice UEFA de la France est en grand danger ! Cinq des six clubs français engagés en coupe d’Europe ont été éliminés avant les quarts de finale !

Les éliminations précoces de cinq des six clubs français engagés en Coupe d’Europe cette saison pourraient avoir de graves conséquences sur l’indice UEFA français en 2023. Les clubs français ont connu un parcours difficile, avec l’OM éliminé en phase de poules de la Ligue des champions, le PSG éliminé dès les huitièmes de la C1, le FC Nantes, le Stade Rennais et Monaco sortis en barrages de la Ligue Europa. Seul l’OGC Nice reste en compétition sur la scène européenne.

Malgré la situation, l’OGC Nice est en excellente forme en championnat et a réussi à s’imposer en Moldavie contre le Sheriff Tiraspol (1-0) en huitième de finale aller de la Ligue Europa Conférence. Cette victoire redonne espoir aux supporters des clubs français. Cependant, la France détient toujours le cinquième indice UEFA européen, mais celui-ci est fortement menacé.

En effet, la France doit absolument conserver sa place au classement général de l’indice UEFA pour envoyer quatre clubs dans la nouvelle formule de la Ligue des champions lors de la saison 2024-2025. Pour ce faire, elle doit maintenir sa position en fin de saison, calculée sur les cinq derniers exercices. Actuellement, la France dispose de 60 664 points, avec une avance de 2 764 points sur les Pays-Bas (57 900) et de 5 282 points sur le Portugal (55 382).

Les Pays-Bas et le Portugal se rapprochent de plus en plus, et leurs clubs ont également réalisé de belles performances en Ligue Europa et en Ligue des champions. Pour protéger l’indice UEFA français, il serait idéal que Nice se qualifie et que les clubs portugais et néerlandais soient éliminés rapidement.