Il n’a joué qu’une seule fois pour le Red Star, mais ce choc du National en haut du tableau, rappellera des souvenirs à l’un des buteurs emblématiques du football français.
Bien sûr, c’est dit sur le ton de la plaisanterie, mais l’ancien buteur emblématique de l’Olympique de Marseille dans les années 90 a bel et bien joué pour ces deux équipes qui s’affrontent ce soir en National.
Lorsque Cascarino a rejoint Chelsea en 1992, il a été hué lors de ses débuts. Un jour, son fils rentre de l’école après avoir discuté avec ses amis. Il a une question à poser à son père. “Tu n’es pas très bon papa, n’est-ce pas ? Cascarino a cherché un refuge à l‘Olympic de Marseille après avoir perdu confiance en lui au Celtic, sous la houlette de son ancien agent Liam Brady. Mais saviez-vous qu’il a joué pour deux autres clubs français mythiques ?
Le joueur le plus âgé à marquer un triplé en Ligue 1
En 1994, Tony Cascarino a signé à l’Olympique de Marseille après avoir échoué à Chelsea. L’international irlandais termine sa première saison au club en tant que meilleur buteur de Ligue 2 avec 31 buts, remporte le titre, mais doit rejouer une autre saison en deuxième division en raison des scandales entourant le président du club, Bernard Tapie. Cascarino réitère sa performance la saison suivante avec 30 buts et une promotion en Ligue 1 avant de rejoindre l’AS Nancy dans la même division en 1996. Il a disputé 109 matches avec le club lorrain, inscrivant 44 buts, dont le plus vieux triplé de la Ligue 1 lors d’une victoire contre Rennes, à l’âge de 37 ans et 31 jours.
Il rejoint le Red Star (en 3e division) pour une saison à la fin de son contrat, mais ne joue qu’un seul match avec les audoniens avant d’en avoir assez de sa carrière et de prendre sa retraite pour de bon. Invoquant le fait que l’équipe était en difficulté, l’ancien international irlandais a préféré se concentrer sur la sortie de son livre, qui allait devenir l’une des autobiographies de footballeurs les plus vendues en Royaume Uni.