National : les propriétaires saoudiens vendent Châteauroux

par

National : les propriétaires saoudiens vendent Châteauroux

Un club national est sur le point d’être vendu, cette fois ce sont les Saoudiens qui vendent.

Châteauroux, le club évoluant en National, est sur le point de changer de propriétaire car les propriétaires saoudiens actuels, dirigés par le Prince Abdallah ben Moussaed, seraient en pourparlers avancés pour vendre le club à l’homme d’affaires français Benjamin Gufflet. Ce développement intervient après que le fonds d’investissement saoudien United World, qui possède également le club de Premier League Sheffield United, a entamé des négociations avec la société holding de Gufflet, Stratton Oakmont Sports.

Châteauroux, qui évoluait autrefois en Ligue 2, a connu un changement de propriétaire en mars 2021 lorsqu’il a été acquis par le prince saoudien. Malgré les grands espoirs accompagnant l’arrivée des propriétaires saoudiens, le club a connu une relégation au troisième échelon français, marquant une période difficile dans son histoire récente.

Qui achète le club ?

Gufflet, l’acheteur potentiel, est une figure notable du sport français et est également le président de l’US Dax, un club de rugby de deuxième division en France. Au fur et à mesure des négociations, la société holding de Gufflet devra naviguer dans les méandres de la transaction et donner des garanties à la Ligue de football professionnel (LFP) quant à l’avenir financier de Châteauroux sous sa propriété.

Actuellement à la quatorzième place du championnat national, les performances de Châteauroux ont fait l’objet d’un examen minutieux, notamment en raison de sa onzième place lors de la saison précédente. Le changement potentiel de propriétaire soulève des questions sur l’orientation future du club, tant sur le terrain qu’en dehors.

La vente imminente marque la fin de l’ère de Châteauroux sous propriété saoudienne, qui a commencé en grande pompe. Elle intervient à un moment où le club se trouve dans une phase de transition, s’efforçant de retrouver son avantage compétitif et de s’assurer une position plus forte dans la hiérarchie du football français.

Avant que la reprise ne soit finalisée, les plans financiers de Gufflet pour le club berrichon feront l’objet d’un examen approfondi de la part de la LFP. Les autorités de la ligue chercheront probablement à s’assurer que le nouveau propriétaire apportera stabilité et croissance durable à Châteauroux, garantissant ainsi la viabilité à long terme du club.