National : Bernard Casoni (Orléans) suspendu pour les propos racistes

par

Casoni ©️IMAGO / PanoramiC
Casoni ©️IMAGO / PanoramiC

Orléans a suspendu son manager suite à des allégations de propos racistes

L’US Orléans, club du National, a suspendu son entraîneur, Bernard Casoni, à la suite d’allégations de propos racistes. La controverse a éclaté après que M. Casoni a fait un commentaire lors d’une conférence de presse après le match d’Orléans contre Châteauroux.

Les commentaires de Casoni ont fait l’objet d’un examen minutieux lorsqu’il a déclaré : “Ils ne sont pas plus stupides que les Maghrébins“, en référence à une région d’Afrique du Nord qui comprend l’Algérie, la Libye, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie. Cette remarque a immédiatement suscité des inquiétudes et des accusations de racisme.

Pour sa défense, Casoni a affirmé qu’il voulait dire que ses joueurs étaient aussi intelligents que les Maghrébins et a insisté sur le fait qu’il n’était pas raciste. Cependant, cet incident n’est pas isolé, selon France Bleu, qui a rapporté des témoignages de joueurs d’Orléans.

Un joueur a raconté un incident troublant lors d’une séance d’entraînement en août : “Nous faisions un exercice, et mon équipe, composée uniquement de joueurs noirs, s’est vu refuser des dossards, l’entraîneur faisant remarquer “pas de dossards pour eux, ils sont déjà noirs”. Casoni a qualifié cet incident de “taquinerie”, citant ses origines méridionales et soulignant l’évolution de la dynamique de ce qui peut être dit dans le football.

Casoni a demandé ‘plus de joueurs blancs’ dans son équipe

Par ailleurs, un ancien membre du vestiaire d’Orléans a affirmé que Casoni avait demandé plus de joueurs blancs dans son équipe. En réponse, Casoni a déclaré qu’il n’avait jamais demandé que son équipe soit “blanchie”, mais qu’il cherchait simplement à obtenir une représentation équilibrée des différentes communautés au sein de l’équipe.

Dans un premier temps, le président d’Orléans, Philippe Boutron, a pris la défense de Casoni, accusant France Bleu de vouloir “tuer le club” et affirmant catégoriquement qu'”il n’y a pas de racisme dans le football”. Cependant, la situation a pris une autre tournure lorsque le club lui-même a publié un communiqué annonçant la suspension de Casoni.

Le parquet d’Orléans a ouvert une enquête préliminaire sur les propos racistes présumés. De son côté, le club a lancé une enquête interne pour approfondir l’affaire.