Au lendemain de la qualification de l’ASM face au Manchester City de l’immense Pep Guardiola, une comparaison évidente était sur toutes les lèvres. Le Monaco de 2017 peut-il rééditer l’exploit de la “bande d’escrocs” (Evra) de 2004 ? S’ils ne sont encore qu’en quarts de finale, le rêve est permis.
1 – Monaco est le 1er club de l’histoire de la LdC à se qualifier, ayant encaissé 5 buts à l’aller en phase à élimination directe. Histoire. pic.twitter.com/54weqt5JYo
— OptaJean (@OptaJean) 15 mars 2017
Oui, car elle a déjà prouvé son niveau
3,47 buts par match de moyenne à Louis II. C’est la statistique hallucinante de Monaco depuis le début de la saison. Monaco a la meilleure attaque d’Europe, et devrait être proche de battre tous les records offensifs. L’attaque monégasque dépasse ainsi les statistiques des monstres de Barcelone, du Real ou du Bayern.
A une époque où seule une défense irréprochable et une intensité physique supérieure permettent aux “petits” clubs de lutter contre les géants européens (Cf Leicester, autre qualifié historique), ce parti pris ultra offensif peut surprendre les futurs adversaires du club. Voire leur faire peur…
18 – Monaco a remporté 18 matches toutes compétitions confondues par au moins 2 buts d’écart cette saison. Espoir. pic.twitter.com/duMQi39lxt
— OptaJean (@OptaJean) 15 mars 2017
Oui, car elle ressemble à celle de 2004
La comparaison entre les deux équipes est inévitable. Un gardien expérimenté et ultra fiable (malgré une petite boulette finalement sans conséquences) avec Roma et Subasic, des latéraux jeunes et ultra offensifs avec Evra et Sidibé/Mendy, une charnière solide avec Givet et maintenant Glik. Au milieu, des récupérateurs fous et des ailiers virevoltants (Rothen/Giuly et Silva/Lemar). Et devant, un vieux briscard revanchard de très haut niveau (Morientes/Falcao).
Mieux, cette saison Monaco peut compter sur une pépite que n’avait pas l’équipe de 2004 : Kylian Mbappé. Enfin, elles ont toutes les 2 un entraîneur exceptionnel mais ayant tout à prouver, Deschamps en 2004 et Jardim aujourd’hui, capables de se mesurer aux meilleurs.
Non, car elle manque d’expérience
A ce niveau, la qualification se joue à des détails parfois minuscules, que savent gérer les très grandes équipes. De ce point de vue, Monaco est clairement en déficit par rapport au top du top européen.
Quand des équipes comme le Real ou le Bayern peuvent s’appuyer sur l’expérience de grands joueurs habitués à ce genre de match et sur le vécu d’un club trustant le haut du panier depuis des décennies, Monaco s’appuie sur la fougue de ses jeunes, pour qui de surcroît Monaco est un tremplin. Leur inexpérience peut les amener à trop se livrer, et à se faire surprendre.
Une rencontre face à la Juventus par exemple sera très périlleuse : laisser les jeunes loups monégasques s’épuiser, puis frapper et gérer la fin du match, voila le danger qui attend Monaco aux prochains tours.
18 – @KMbappe, 18 ans & 2 mois, est le plus jeune joueur à marquer 2 buts en phase à élimination directe de la LdC depuis 2003/04. Pépite. pic.twitter.com/4ctUD5iz1m
— OptaJean (@OptaJean) 15 mars 2017
Non, car l’effectif est trop juste
Engagé dans 4 compétitions, ce sera le souci majeur de Jardim. Là où toutes les autres équipes qualifiées (à part peut être Leicester) ont de quoi aligner 2 équipes compétitives, Jardim tourne globalement avec un groupe de 17 ou 18 joueurs, dont beaucoup sont très jeunes et manquent d’expérience. Il a d’ailleurs reconnu ses difficultés en conférence d’après-match.
Après, la deuxième période était plus difficile. Il n’y a pas une équipe au monde qui arrive à presser haut pendant 90 minutes. On manquait de profondeur sur le banc aujourd’hui.
Hier soir, il a ainsi été obligé de faire rentrer le jeune Almamy Touré (20 ans) en remplacement de Raggi. Si pour l’instant les blessures (Falcao hier, Boschilia et Carillo jusqu’à la fin de la saison) ou les suspensions (Glik) n’ont pas été préjudiciables, elles risquent de faire mal dans les prochaines semaines, surtout avec l’accumulation de matchs à enjeu. Outre la Ligue des Champions, Monaco doit encore lutter pour le titre avec un PSG revanchard, et a au moins une finale de Coupe à jouer.
La qualification pour les 1/2 finales dépendra de nombreux facteurs, à commencer par le tirage de l’adversaire des Monégasques. Mais après la remuntada du Barça, le titre de Leicester l’an passé et sa qualification en quarts de finale, rien n’empêche d’y croire, et de poser un petit billet de 10€ sur une victoire finale. Il pourrait rapporter très très gros.