Ouvert depuis le samedi 2 janvier 2021, le mercato hivernal s’est donc clôt ce lundi soir. Il était déjà prévu que les clubs, fortement impactés par la crise sanitaire, n’allaient pas dépenser de sommes folles. Ce fait s’est d’ailleurs vérifié jusqu’à la dernier minute.
Un mercato XXS
On pouvait s’y attendre, ce mercato hivernal 2020-2021 a été particulièrement calme. Il est certain que la crise mondiale qui secoue également le football n’y est pas étrangère. Pour en témoigner, le CIES qui est l’observatoire du football, a recensé un taux de transfert 43% inférieur à celui de l’année passée dans les 5 grands championnats européens. A titre de comparaison, 1,298 millards d’euros avaient été dépensé en janvier 2020 contre seulement 291 millions lors de ce mercato. Les clubs de Premier League (100M contre 325M) ont dépensé 70% de moins que l’année dernière et ceux de Liga ont économisé 90% de leurs dépenses (25M contre 205M).
Drastic drop in big-5 league clubs transfer expenditure ⏬ ➖8⃣0⃣% compared to same period in 2020 🪂 From ➖7⃣0⃣% in the @premierleague 🏴 to ➖9⃣0⃣% in @LaLiga 🇪🇸 Record low since 2012 😮 More exclusive @CIES_Football data ➡️ https://t.co/2cuyvabijJ pic.twitter.com/MG8x1MrJNf
— CIES Football Obs (@CIES_Football) February 2, 2021
Les prêts : tendance de l’hiver
Si peu de transferts impliquant d’importantes sommes ont vu le jour, nous avons assisté à une multiplication du nombre de prêts, les clubs cherchant à recruter de manière intelligente. Ces prêts se classent de différentes manières :
- Les prêts avec option d’achat qui permettent aux clubs de renforcer leur effectif avec la possibilité de recruter définitivement le joueur si ce dernier apporte des satisfactions
- Les prêts sans option d’achat qui concernent généralement de jeunes joueurs que les clubs envoient acquérir de l’expérience ailleurs avant de les récupérer définitivement
L’avantage de ce genre de deal concerne la manière qu’ont eu (et qu’auront certainement) les différents clubs à repenser leur stratégie de recrutement. C’est surtout le cas en Angleterre où les clubs, riches, ont pour habitude de recruter des joueurs à des coûts faramineux.
Des coups intéressants
Bien que peu de transferts aient aboutis, nombre de clubs ont réussi à tout de même recruter intelligemment. Parmi les beaux coups de ce mercato, on peut retenir le prêt de Martin Odegaard à Arsenal en provenance du Real Madrid ou celui de Jesse Lingard à West Ham. A noter également le recrutement intéressant du Herta Berlin qui s’est renforcé avec les arrivées de l’expérimenté Sami Khedira et de l’ancien olympien Nemanja Radonjic.