Marseille (OM) : les dirigeants du club rencontrent les supporters

par

Nouveau retournement dans la situation OM vente ©️IMAGO / ZUMA
Nouveau retournement dans la situation OM vente ©️IMAGO / ZUMA Wire

Le président de Marseille Pablo Longoria et les groupes de supporters du club ont repris le dialogue, après la réunion houleuse du mois dernier qui a plongé le club dans la crise

Le président de l’Olympique de Marseille, Pablo Longoria, et les groupes de supporters du club ont récemment repris le dialogue, marquant ainsi une période de relative stabilité après une réunion tumultueuse le mois dernier. Cette réunion, qui s’est tenue le 18 septembre au centre d’entraînement du club, La Commanderie, a déclenché une crise au sein du club, entraînant le départ de plusieurs directeurs sportifs et du manager espagnol Marcelino.

Un Nouveau Départ après des Semaines Tumultueuses

La volonté de renouer le dialogue s’est manifestée peu de temps après une réunion avec la préfecture de police au Vélodrome, le 25 septembre, lorsque plusieurs associations de supporters ont exprimé leur ouverture à un dialogue constructif.

Longoria, après avoir exprimé ses doutes et réflexions sur sa position au sein du club, a relancé le dialogue pendant la trêve internationale. La semaine dernière, suite à un voyage dans la capitale française et une réunion avec la famille McCourt, le jeune Espagnol de 37 ans a réussi à renouer le contact avec les groupes de supporters.

Des Discussions Constructives dans un Cadre Intime

Jeudi dernier, pendant un peu plus de trois heures, Longoria et le nouveau directeur général du club, Stéphane Tessier, ont rencontré individuellement six des sept groupes de supporters. Ces réunions se sont tenues dans un cadre intime, dans un hôtel voisin du célèbre stade Vélodrome.

Le groupe de supporters MTP des tribunes nord a dû reporter sa réunion en raison de l’absence de leur président. Rachid Zeroual, représentant du groupe des Winners, a également obtenu une excuse pour son absence, n’étant pas présent à Marseille la semaine précédente. Chaque association de supporters a rencontré la direction du club pendant une durée de trente à quarante minutes.

Le Départ de Marcelino au Centre des Discussions

Le départ de l’entraîneur du club, Marcelino, a été le sujet récurrent de ces discussions. Malgré quelques réserves parmi les supporters à l’égard de l’entraîneur espagnol, il a été souligné qu’ils n’avaient pas demandé explicitement sa démission en septembre. Au lieu de cela, ils avaient exprimé des commentaires vifs dans une atmosphère animée, établissant des comparaisons entre Marcelino et un “chips” ou un “entraîneur de basse division”.

Tous les groupes de supporters ont affirmé à L’Équipe que la réunion du 18 septembre avait été une réunion typiquement “marseillaise”. Il a été souligné qu’il n’y avait eu aucune menace de mort émanant de leur côté.

Des Préoccupations Concernant l‘Effectif

Au cours de ces réunions, les groupes de supporters ont soulevé des préoccupations concernant la qualité actuelle de l’équipe première. Ils ont exprimé l’espoir d’une amélioration des performances des joueurs sous la direction de Gennaro Gattuso. Les résultats des prochains matches, à commencer par le match crucial contre Lyon dimanche, seront attentivement surveillés dans les semaines à venir.