Arrivé en novembre dernier pour remettre de l’ordre dans le club, Benatia n’a pas tardé à faire parler de lui, mais pour de mauvaises raisons
Benatia est allé trop loin avec Clauss ?
“Je suis arrivé au mois de novembre et on m’a prévenu à propos de deux ou trois joueurs, dont le comportement était parfois un peu limite. Jonathan Clauss était l’un de ces joueurs” a révélé le directeur sportif de l’Olympique de Marseille, Medhi Benatia, dans une interview avec Canal Plus dimanche.
Les critiques publiques de Benatia, sa première depuis qu’il a assumé son rôle dans la direction du club, ont été une surprise. Cependant, il ne s’est pas arrêté là. Plus tard sur Prime Video Sport le même jour, il est allé plus loin, déclarant que Clauss avait des “problèmes de comportement”.
Bien que Benatia ait reconnu que le comportement de Clauss s’était amélioré “un peu” après des discussions, il n’était pas un secret que Marseille était prêt à vendre l’ancien défenseur du RC Lens vers la fin du mercato de janvier, bien qu’aucune offre ne se soit concrétisée.
Les commentaires de Benatia ont suscité une réaction de l’UNFP, le syndicat des joueurs de football français. L’UNFP a exprimé sa préoccupation quant au fait que Clauss pourrait avoir du mal à performer sur le terrain au milieu de telles critiques, surtout avec l’approche de l’Euro 2024. Ils ont suggéré que la valeur marchande du joueur pourrait être affectée, surtout avec seulement un an restant sur son contrat.
Dans un communiqué publié sur Instagram, l’UNFP a accusé Benatia de “harcèlement” envers Clauss à travers ses deux apparitions médiatiques pendant le week-end, affirmant qu’il avait “manqué de respect envers l’homme”.
Les remarques de Benatia interviennent au milieu d’une crise à Marseille. Bien que le départ de Gennaro Gattuso en tant qu’entraîneur n’ait pas encore été officiellement confirmé, on s’attend à ce que Jean-Louis Gasset soit engagé à titre intérimaire jusqu’à la fin de la saison. Marseille, actuellement neuvième, doit relever un défi de taille pour décrocher une qualification en Europe pour la saison prochaine.