L’instance européenne a menacé les fédérations de ne pas qualifier leurs clubs pour les prochaines compétitions continentales si les championnats n’allaient pas à leur terme.
La Belgique avait pris les devants mercredi en annonçant l’annulation de son championnat à cause de la crise sanitaire du coronavirus qui a provoqué l’arrêt des compétitions.
L’UEFA n’a pas tardé à réagir en envoyant un communiqué à l’association des clubs européens (ECA) et aux dirigeants des championnats pour leur demander de ne pas arrêter leur saison et d’envisager de reprendre les matchs en juillet prochain. Les présidents de l’UEFA, de la CEA, d’European Leagues ont ainsi exprimé leur détermination d’assister à un dénouement des compétitions sur les pelouses du vieux Continent.
« Nous sommes convaincus que le football pourra redémarrer dans les mois à venir et pensons que toute décision d’abandonner les compétitions nationales est, à ce stade, prématurée et non justifiée. Étant donné que la participation aux compétitions interclubs de l’UEFA est déterminée par le résultat sportif obtenu à l’issue d’une compétition nationale complète, une résiliation prématurée jetterait des doutes sur le respect de cette condition. L’UEFA se réserve le droit d’évaluer le droit des clubs à être admis aux compétitions interclubs de l’UEFA 2020/21, conformément aux règlements de compétition applicables. »
L’actuel leader du championnat belge, Bruges, qui devrait donc être sacré sur tapis vert en cas d’officialisation de la décision de l’annulation des matchs, serait privé de la prochaine C1.
L’instance européenne prévoit de travailler sur l’uniformisation d’un plan de reprise des compétitions pour tous les clubs européens. L’objectif de la fédération reste de protéger l’intégrité de ses compétitions. Le Barça et la Juventus devront donc encore lutter pour conquérir leur titre et Liverpool pourra certainement savourer sa Premier League attendu depuis 30 ans.