L’UEFA a annoncé que le Championnat d’Europe de football de l’UEFA en 2032 sera organisé conjointement par l’Italie et la Turquie.
Pour l’Italie, ce sera la quatrième fois qu’elle accueillera le Championnat d’Europe, les précédents ayant eu lieu en 1968 et en 1980, et les matches de l’UEFA EURO 2020 ayant eu lieu à Rome. En revanche, pour la Turquie, il s’agira d’un événement capital puisqu’elle accueillera la compétition pour la toute première fois de son histoire footballistique.
Un tournoi qui s’étend sur la Méditerranée
L’Italie et la Turquie ont toutes deux présenté un nombre impressionnant de stades à prendre en considération, soit 20 sites au total. Dix d’entre eux seront sélectionnés, dont cinq dans chaque pays, d’ici octobre 2026. Ces stades représentent un mélange varié de sites historiques, de stades récemment rénovés et d’installations ultramodernes, garantissant une scène remarquable pour le tournoi.
Les sites proposés pour l’Italie comprennent des stades renommés tels que le stade San Siro – Giuseppe Meazza à Milan et le stade Olimpico à Rome, ainsi que d’autres stades devant être rénovés ou construits.
Les sites proposés par la Turquie comprennent l’emblématique stade olympique Atatürk d’Istanbul, qui doit être rénové, ainsi que des installations modernes comme le nouveau stade d’Ankara et l’arène Timsah de Bursa, entre autres.
Dans une déclaration commune, le partenariat de candidature Italie-Turquie 2032 a exprimé sa gratitude à l’UEFA et son engagement à organiser le tournoi : “Nous remercions l’UEFA d’avoir donné à deux pays partageant la culture méditerranéenne l’honneur de co-organiser l’UEFA EURO 2032. La Fédération italienne de football (FIGC) et la Fédération turque de football (TFF) ont uni leurs forces dans leur candidature pour accueillir le meilleur EURO jamais organisé, établissant de nouveaux ponts d’amitié et laissant une contribution durable à l’héritage du football.”