Ligue des champions : les deux stades qui pourraient accueillir Brest

par

Stade Francis Le Blé Brest ©IMAGO / PanoramiC
Stade Francis Le Blé Brest ©IMAGO / PanoramiC

Deux stades ont déjà été proposés pour accueillir les matches de Brest en cas de qualification pour la Ligue des Champions

La qualification potentielle du Stade Brestois pour la Ligue des champions de l’UEFA a mis en lumière un défi de taille concernant son enceinte, le stade historique Francis-le Blé. Le stade, vieux de 102 ans et symbole du patrimoine footballistique brestois, pourrait faire l’objet de rénovations majeures pour répondre aux exigences strictes de l’UEFA, comme le rapporte L’Équipe.

Problèmes structurels

Bien que la capacité du stade soit conforme aux normes de l’UEFA, il y a des déficiences notables dans les espaces de stationnement, les zones VIP et médias, les espaces de retransmission télévisée, ainsi que l’éclairage et les tourniquets à l’entrée. Ces problèmes, comme le souligne Le Télégramme, sont apparemment gérables pour Brest. Cependant, le véritable obstacle réside dans la structure du stade.

Trois des quatre tribunes du stade Francis-le Blé sont soutenues par des tubulaires, un élément de construction interdit par les règlements de l’UEFA. Bien que l’UEFA puisse accorder des exceptions pour des critères structurels spécifiques, il n’est pas certain que Brest bénéficie d’une telle dérogation. Des techniciens de l’UEFA devraient inspecter le site en mars ou début avril, afin de clarifier la situation du club.

Le maire de Brest, François Cuillandre, reconnaît qu’il est urgent de trouver une solution, soulignant que le stade actuel bénéficie d’exemptions depuis plus de dix ans. S’adressant à L’Équipe, il a exprimé son inquiétude quant à la viabilité du stade Francis-le Blé pour les compétitions européennes, laissant entendre qu’il était nécessaire de construire un nouveau stade.

Pas de nouvelles rénovations avant l’été

Cuillandre doute de la capacité de la ville à financer des changements substantiels avant le début de la prochaine saison. Il déclare : “Nous n’avons pas l’intention de refaire les tribunes d’ici le mois d’août… Ce n’est pas possible et c’est financièrement inimaginable.” Le maire considère que le stade actuel arrive en fin de vie et reconnaît qu’il est difficile d’entreprendre des rénovations importantes uniquement pour participer à la Ligue des champions.

Tout en exprimant l’engagement de la ville à faire tout ce qui est en son pouvoir pour accueillir des matches au Stade Francis-le Blé, M. Cuillandre admet que le déplacement vers d’autres sites pourrait devenir une réalité. Si les ajustements nécessaires ne peuvent être réalisés à temps, il suggère la possibilité de délocaliser les matchs européens dans les stades de Rennes ou de Nantes