Ligue des Champions : le bilan de la troisième journée de C1

par

Ligue des Champions : le bilan de la troisième journée de C1

La Ligue des Champions vient tout juste de conclure sa phase aller. Plusieurs enseignements sont d’ailleurs à tirer après les trois premières journées de C1. 

Zéro pointé pour les clubs français

On ne pensait certainement pas connaître un tel scénario à l’entame de cette nouvelle édition. Pour le moment, les trois clubs français n’ont pris que quatre points en tout, après les trois premières journées de Ligue des Champions. Une situation délicate puisqu’ils sont tous dos au mur, avant le début de la phase retour de la reine des compétitions européennes.

Comment ne pas penser de suite au PSG ? Dernier finaliste de la C1, le club de la capitale a beaucoup de mal à se relancer pour cette nouvelle édition. Après une première défaite face à Manchester United (2-1), l’équipe de Thomas Tuchel s’est encore inclinée sur la pelouse du RB Leipzig cette fois-ci (2-1). Gardant toutefois son destin entre les mains, le PSG espère voir le retour de ses nombreux absents dans les semaines à venir.

Pour le Stade Rennais, la donne ne s’annonçait pas simple. Avec Chelsea et Séville FC, on ne donnait pas cher de la peau du club breton. Avec un seul point pris en trois journées, on ne s’est pas trompé ! Enfin, l’OM vient d’égaler le record de défaites de suite en C1. Venant d’enchaîner un douzième revers d’affilée en Ligue des Champions, le club olympien est bien mal parti pour espérer quelque chose de ces phases de poules.

Robert Lewandowski bientôt sur le podium des meilleurs buteurs en C1 ?

Robert Lewandowski en a mis du temps pour inscrire ses premiers buts de la saison en Ligue des Champions ! Pourtant auteur de 15 buts lors de la dernière édition de la C1, l’attaquant du Bayern Munich n’avait pas encore trouvé le chemin des filets après les deux premières journées. Il a su rectifier le tir lors du déplacement de son équipe sur la pelouse du Red Bull Salzbourg.

Auteur d’un doublé face au club autrichien, il vient de franchir la barre des 70 buts inscrits en Ligue des Champions. Il n’est que le quatrième joueur à réaliser une telle performance, après Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Raul. Au passage, il est revenu à une longueur de ce dernier dans le classement des meilleurs buteurs de la C1. La star polonaise pourrait donc très vite s’installer sur le podium.

Une poule B plus serrée que jamais

Qui aurait pu imaginer une poule B aussi serrée ? Après les trois premières journées de la Ligue des Champions, le Borussia Mönchengladbach, leader de ce groupe, n’a que trois points d’avance sur l’Inter Milan, à la dernière place. Tout reste encore très ouvert dans cette poule ! En s’imposant face à l’Inter Milan (3-2), le Real Madrid a d’ailleurs su se relancer en remontant à la troisième place.

Les deux prochaines rencontres de cette poule, avec Inter Milan – Real Madrid et Borussia Mönchengladbach – Shakhtar Donetsk, s’annoncent plus décisives que jamais. Dans trois semaines, on aura déjà un premier aperçu des deux équipes qui devraient rejoindre la suite de la compétition européenne.