Dans un match moins prolifique qu’attendu, le buteur norvégien a encore marqué et impressionné l’Europe.
Vu de la France, après le match d’hier entre le Borussia Dortmund et le Paris Saint-Germain, ce qui fait parler est davantage la défaite du club français plutôt que la victoire du club allemand. Pourtant, parmi le marasme parisien, il est tout de même difficile de passer à côté d’un homme du côté Borussia : Erling Haaland.
Muet lors de la première mi-temps, un peu à l’image de son équipe, le numéro 17 a passé la vitesse supérieure en deuxième. (Déja) connu pour son sens du but aiguisé, Haaland l’a fait parler en dix minutes, d’abord sur un but opportuniste où il a fait parler son sens du placement. Ensuite, à la 77ème minute, Erling s’en est allé mystifier la défense parisienne et décocher une superbe frappe du gauche en pleine lucarne. Deux buts et deux célébrations à son image : parfois calme et patient, parfois rapide et puissant.
Haaland en mode records
“Super”, “Géant”, “Phénomène” … Forcément, les superlatifs de la presse européenne étaient nombreux pour parler de l’attaquant du Borussia Dortmund, qui se retrouve désormais avec un avantage numérique par rapport au PSG. Une efficacité maximale pour celui qui a tiré à quatre reprises pour deux frappes cadrées synonymes deux buts. Pour l’occasion, l’ancien joueur du RB Salzburg a écrit son nom dans les tablettes de quelques faits marquants.
En parlant de son ancien club, Erling Braut Haaland est le premier joueur de l’histoire de la Ligue des Champions à marquer pour deux clubs différents la même saison. Et des buts, Haaland en a déjà empilé beaucoup. 8 avec le club autrichien et 2 avec le BvB, ce qui fait de lui le plus jeune joueur de l’Histoire à atteindre cette barre en une saison de LDC. Il a égalé pour l’occasion Robert Lewandowski.
🇳🇴 Erling Braut Haaland = 1st teenager to score 10 in a single campaign in #UCL history 👏👏👏 pic.twitter.com/6zAbGwQsBE
— UEFA Champions League (@ChampionsLeague) February 18, 2020
Un premier trophée individuel
Et si l’on pouvait penser qu’il n’était qu’un renard des surfaces, Sky Italia a sorti une statistique montrant qu’Haaland a d’autres qualités. Sur un sprint effectué lors d’une offensive, le grand attaquant blond a couru 60 mètres en 6,61 secondes. C’est 27 centièmes de moins que le record du monde, évalué à 6,34 secondes. Pas mal pour un bougre d’1m94 et 87 kg.
Pas totalement satisfait de cette prestation pourtant énorme, le natif de Leeds a tout de même du être content de repartir avec le trophée d’Homme du match, titre instauré depuis deux jours. Alors que la Bundesliga semble être un terrain de chasse déjà trop petit pour lui, voilà qu’Erling Braut Haaland marche déjà sur la concurrence européenne, et sur un favori qui devra bien le museler le 11 mars prochain, sous peine de le voir accéder aux quarts de finale pour sa première participation dans la compétition.