Après deux bons mois de trêve, les joueurs retrouvent les pelouses de Ligue 2 ce soir. Et parmi les 20 clubs, trois semblent être mieux armés que leurs concurrents. Mais attention, cette année le 3e devra passer par un barrage s’il veut quitter l’antichambre de la Ligue 1.
1. Stade de Reims
Après quatre années passées dans l’élite, Reims renoue avec la Ligue 2 avec une ambition claire : retrouver la Ligue 1 au plus vite. Malgré les départs de Mandi et Tacalfred, l’effectif reste relativement inchangé, même si Oniangué pourrait leur emboiter le pas.
Mais les arrivées semblent prometteuses. Samuel Bouhours (Tours) qui a déjà évolué à l’étage supérieur vient garnir l’arrière-garde rémoise. Danilson da Cruz, capitain de Créteil, débarque dans l’entre jeu tandis que Pablo Chavarria, qui reste sur une saison décevante avec Lens (4 buts) tentera de faire oublier Nicolas de Préville.
Reims peut aussi compter sur son nouvel entraîneur, Michel Der Zakarian, qui a déja connu une montée en Ligue 1. Le technicien aura sans aucun doute à coeur de réaliser la même performance qu’avec Nantes en 2013.
2. Le Havre
Le scénario de la saison dernière n’aurait pas pu être plus cruel pour Le Havre. Vainqueur 5-0 face à Bourg-en-Bresse lors de l’ultime journée, les Havrais n’avaient manqué l’exploit que pour un petit but.
Dur, mais ils comptent bien se servir de cette expérience pour valider leur billet pour la L1 cette saison. L’ossature havraise reste là-aussi quasi identique. Seul départ majeur, celui de son meilleur buteur Lys Mousset, parti à Bournemouth pour 7,5 M€.
Mais Le Havre pourra compter sur Tarik Tissoudali pour prendre la relève. Le Hollandais reste en effet sur une saison très satisfaisante avec Telstar (2e div. hollandaise), où il a inscrit 19 buts la saison passée.
3. Lens
Sixième du dernier exercice, Lens semble partir avec une longueur de retard. Mais après avoir été racheté par le groupe Solferino, le club nordiste peut espérer faire mieux et rêver au retour dans l’élite.
Pour cela, il faudra que la mayonnaise prenne rapidement car les Sang et Or ont connu de nombreux changements durant l’intersaison. Sur le banc, c’est Alain Casanova qui officie dorénavant à la tête de l’équipe nordiste.
Sur le terrain, Nicolas Douchez a rejoint le club artésien. Tout comme les attaquants Kévin Fortuné (17 buts en National) et Teddy Chevalier, qui sort d’une saison compliqué en Turquie mais qui avait tout de même inscrit 12 buts l’année précédente en Jupiler League.