Après les circonstances extrêmement malheureuses de leur relégation, les mauvaises nouvelles continuent d’arriver pour les rouges
Le Conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP), réuni mercredi 28 juin, a rejeté la demande de réintégration du FC Annecy et la création d’une Ligue 2 à 21 équipes pour la saison à venir, lui évitant ainsi la relégation.
Pour rappel, le FC Annecy a terminé la saison à la 17e place du championnat et s’est inquiété de la victoire controversée de Rodez (46 points) attribuée sur décision disciplinaire après l’arrêt du match à Bordeaux lors de la 38e journée (22e minute, 0-1 en faveur du RAF). Le CNOSF (Comité national olympique et sportif français) ayant rejeté mardi tous les recours des Girondins de Bordeaux, y compris la demande de rejouer le match, Annecy est désormais en bonne voie pour évoluer en National 1 lors de la saison 2023-2024.
“Le Conseil d’Administration de la LFP estime que tout a été fait dans les règles dans ce dossier. Il n’a donc pas convoqué d’assemblée générale, seule instance habilitée à décider des promotions et relégations”, conclut L’Équipe.
National 1 pour Annecy la saison prochaine
Malgré les efforts du FC Annecy pour contester les circonstances de la victoire accordée à Rodez, sa demande de réintégration en Ligue 2 a été accueillie avec déception. Le club, 17e au classement, semblait promis à la relégation, mais il a cherché à tirer parti de la polémique qui a entouré le match à Bordeaux. Rodez s’est vu attribuer trois points par la commission de discipline après l’interruption du match à la 22e minute en raison de circonstances imprévues.
Cependant, les espoirs du FC Annecy ont été réduits à néant lorsque le CNOSF a rejeté les appels des Girondins de Bordeaux, refusant l’idée d’un match retour. Cette décision a fermé la porte aux chances d’Annecy de se maintenir en Ligue 2. Le club avait proposé une solution unique pour éviter la relégation en élargissant la Ligue 2 à 21 équipes pour la saison à venir. Cette proposition visait à satisfaire leur plaidoyer et à maintenir leur statut dans le championnat de deuxième division. Malheureusement pour Annecy, le conseil d’administration de la LFP a rejeté l’idée et a confirmé que toutes les procédures avaient été suivies correctement. N’ayant plus aucune possibilité de recours, le FC Annecy doit maintenant se résoudre à évoluer en National 1 la saison prochaine. Le club devra se regrouper, réévaluer ses objectifs et travailler à une campagne réussie dans son nouveau championnat. Malgré ce revers, l’équipe reste déterminée à rebondir et à montrer ses capacités dans le paysage difficile du football français.