Ligue 1-Prix Marc-Vivien Foé: Aubameyang, deux ivoiriens, la liste des 11 finalistes dévoilés

par

Aubameyang dans les 11 joueurs retenus
Aubameyang dans les 11 joueurs retenus © Imago

France 24 et la Radio France Internationale (FRI) ont annoncé ce mardi la liste des onze finalistes du prix Marc-Vivien Foé.

Qui va succéder au congolais Chancel Mbemba, sacré meilleur joueur de Ligue 1 la saison prochaine ? En tout cas les 11 joueurs finalistes sont connus depuis ce mardi.

Pierre Emerick-Aubameyang revient 11 après.

Pendant que son équipe vient d’enchainer trois défaites consécutives et est à la traine en championnat, Pierre-Emerick Aubameyang lui est au seul au monde. Pour son retour en Ligue 1, le gabonais a montré qu’il était au-dessus du lot. Auteur de 23 buts et 9 passes décisives toutes compétitions confondues, le capitaine des Panthères est le Monsieur plus de l’Olympique de Marseille. A 34 ans, l’attaquant peut valablement prétendre à ce titre, lui qui a déjà remporté ce prix. C’était en 2013, lorsqu’il était joueur de Saint-Etienne.

Deux ivoiriens parmi les finalistes

C’est sûr la dernière Coupe d’Afrique des Nations va forcément peser dans la balance même si c’est un titre qui récompense le meilleur du championnat français. C’est en tout cas le sacre lors de la CAN qui a commencé à porter l’ivoirien Oumar Diakité après des débuts poussifs avec le Stade de Reims. A 20 ans, le plus jeune des finalistes a été gâté pour sa première saison en Ligue 1.

Le second ivoirien n’est pas attaquant comme le premier. Wilfried Singo est un défenseur qui débarque aussi en Ligue 1 en provenance du Torino. Défenseur central, le joueur de 23 ans impressionne par sa vitesse et sa solidité qui ont permis à l’ASM d’être troisième de Ligue 1 et en course pour le Ligue des Champions. P

Pour le reste des noms nominés, l’on a la confirmation avec Chancel Mbemba, le lauréat de l’année 2023, Achraf Hakimi, toujours présent dans cette liste.

Liste complète des nominés:

Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon/OM), Nabil Bentaleb (Algérie/Lille), Lamine Camara (Sénégal/Metz), Oumar Diakité (Côte d’Ivoire/Reims), Amine Gouiri (Algérie/Nice), Achraf Hakimi (Maroc/PSG), Chancel Mbemba (RD Congo/Marseille), Terem Moffi (Nigeria/Nice), Youssouf Ndayishimiye (Burundi/Nice), Moses Simon (Nigeria/Nantes), Wilfried Singo (Côte d’Ivoire/Monaco).