C’est un retour remarqué pour la Ligue 1 ! Frédéric Antonetti est redevenu l’entraîneur principal du FC Metz. Eloigné du banc de touche messin depuis décembre 2018, le technicien corse reprend sa place au profit de Vincent Hognon.
Frédéric Antonetti avait dû s’éloigner du monde du football
Entraîneur très réputé dans l’Hexagone, Frédéric Antonetti en a connu des clubs tricolores depuis le début de sa carrière. Après le SC Bastia, l’OGC Nice ou le LOSC, il a choisi de poser ses valises à Metz en mai 2018. Alors en Ligue 2, le club messin avait l’intention de remonter dans l’élite du football français, avec son nouvel entraîneur. Et pour quelle entrée en matière ? Sept succès en sept journées et un record à la clé !
Mais voilà, un événement a bouleversé la vie de l’entraîneur de 59 ans. Frédéric Antonetti a choisi de rester au chevet de son épouse gravement malade et décédée au mois de juillet dernier. Une situation que le FC Metz a bien évidemment compris ! Le club messin avait fait le choix de le laisser partir et de revenir dès qu’il serait prêt sur le banc de touche de l’équipe.
Depuis, le FC Metz a choisi Vincent Hognon, son ancien adjoint, pour prendre les rênes de l’équipe première. Il a d’ailleurs fait honneur à son compère corse en rejoignant l’élite du football tricolore et en parvenant à maintenir le club messin lors de sa première saison.
🚨 Vingt-trois mois après être reparti en Corse d’où il avait exercé les fonctions de manager général sportif du #FCMetz, Frédéric Antonetti reprend dès ce mardi son poste d’entraîneur principal de l’équipe professionnelle 👇
— FC Metz ☨ (@FCMetz) October 12, 2020
Il est de retour au FC Metz
Le début de saison est encore loin d’être ridicule pour le FC Metz. Avec sept points pris en six journées, le club messin a déjà une belle avance sur la zone rouge. Il risque tout de même d’y avoir du changement dans les semaines à venir ! En effet, Metz vient d’annoncer le retour de Frédéric Antonetti, vingt-trois mois après son départ, à la tête de l’équipe première.
Pour son retour, il aura sûrement de grandes ambitions ! S’il n’a pas encore entraîné le FC Metz dans l’élite du football français, il tentera de soigner son entrée en lice avec le club messin. Dans les semaines à venir, il a d’ailleurs de quoi prendre quelques points avec les Grenats. Défiant Angers, Saint-Etienne, Nîmes, Dijon, Nantes ou Brest, le FC Metz a un calendrier très abordable pour le retour de son entraîneur.
Quid de la situation de Vincent Hognon ?
Adjoint de Frédéric Antonetti à ses débuts avec le FC Metz, Vincent Hognon a toutefois très bien assuré l’intérim en tant qu’entraîneur principal. Après bien plus d’un an à la tête des Grenats, il n’aura sûrement pas l’intention de voir son statut modifier. Bien évidemment, il comprend parfaitement la décision de la direction messine, de redonner le poste à Frédéric Antonetti.
Vincent Hognon a toutefois choisi de ne pas continuer l’aventure en Moselle. Pour se faire, Jean-Marie De Zerbi retrouve son poste d’adjoint quatre mois après son départ. Ayant toujours suivi Frédéric Antonetti lors de ses précédentes expériences, ce n’est pas surprenant de le retrouver à ce poste ! Désormais, on a hâte de voir si le retour du technicien corse pour permettre au FC Metz d’assurer son maintien encore très rapidement en Ligue 1.
🆕4⃣ mois après son départ, Jean-Marie De Zerbi est de retour en Moselle.
🤝 Fidèle bras droit de Frédéric Antonetti, l’ancien joueur du SC Bastia retrouve le club à la Croix de Lorraine où il occupera à nouveau un rôle d’entraîneur adjoint 👇
— FC Metz ☨ (@FCMetz) October 13, 2020