C’est désormais acté ! Le LOSC va changer de direction dans les jours à venir. L’actuel président lillois, Gérard Lopez, a confirmé la nouvelle mercredi dernier. En proie à d’importants problèmes financiers, les Dogues seront cédés à Merlyn Partners SCSp. Une annonce plus que surprenante, alors que l’équipe de Christophe Galtier est toujours leader de la Ligue 1.
Le LOSC sera vendu à Merlyn Partners SCSp
Ces dernières semaines ne sont pas simples pour la direction lilloise. Certes, les résultats sont au rendez-vous, puisque le LOSC est en tête de la Ligue 1. Mais c’est la situation financière du club nordiste qui est loin de répondre aux attentes. Il faut dire que les Dogues n’ont pas été aidés par les récents événements. En plus de l’arrêt prématuré de la dernière saison de Ligue 1, alors que le LOSC était encore en course pour une qualification en C1, Mediapro n’a toujours pas versé les droits TV.
Comment faire dans de telles conditions pour rembourser les dettes du club lillois ? Même Gérard Lopez n’a pas trouvé la solution … L’Équipe nous apprenait alors que le président des Dogues discutait avec Merlyn Partners SCSp, pour une vente de l’écurie tricolore. Et on semble se rapprocher d’un accord entre les deux parties ! Dans un communiqué transmis au quotidien tricolore, Gérard Lopez a confirmé la nouvelle : “Je me réjouis de l’intérêt de Merlyn pour le club et je vais examiner cette proposition avec attention et dans les meilleurs délais, dans l’intérêt de toutes les parties prenantes.”
🔴 Eliott s'inquiéterait de la dette du #LOSC, dans un contexte compliqué par les effets du covid, l'absence de recettes billetterie et le retrait de Mediapro
🤝 Face à un trou entre 130-200M€, Elliott devrait donc passer la main au fonds JPMorgan, qui mettrait Letang président pic.twitter.com/Mmc16TtsZU
— Au Stade Lillois ⚜️ (@AuStadeLillois) December 15, 2020
Quid de l’avenir de Christophe Galtier ?
Le rachat du LOSC ne devrait donc n’être plus qu’une question de temps. D’autant plus qu’Olivier Létang devrait prendre ses fonctions de nouveau président lillois dans les prochains jours. Il pourrait d’ailleurs être annoncé avant le choc entre le LOSC et le PSG ce week-end. Ce n’est certainement pas la meilleure des situations, alors que le club lillois se montre particulièrement convaincant depuis l’entame de cette nouvelle saison. En plus d’être leader de la Ligue 1, Lille s’est également qualifié pour les seizièmes de finale de l’Europa League.
Difficile donc pour Christophe Galtier de se montrer serein. Surtout qu’il semblait très proche de Gérard Lopez depuis son arrivée. Il n’en fallait pas plus pour remettre en cause l’avenir du technicien tricolore. Pourtant, il a tenu à remettre les choses en clair après la victoire de son équipe à Dijon (2-0) : “Obligé de tourner la page ? Je ne peux pas faire autrement, c’est comme ça. (…) Mes longues conversations que j’ai eues hier avec monsieur Lopez font que je resterai pied au plancher, à fond, avec les nouveaux propriétaires et le nouveau président.”
C’est déjà une première bonne nouvelle pour les supporters lillois, qui pourront encore compter sur leur technicien. Désormais, ils auront à cœur de voir la réaction des joueurs des Dogues ! Vivant, pour le moment, une superbe saison, le LOSC ne veut pas que ce rachat gâche tout le travail accompli jusqu’à maintenant. À quelques semaines du mercato hivernal, les bons résultats devront s’enchaîner, pour ne pas que quelques cadres choisissent de quitter le navire très rapidement …
💬 Christophe Galtier : « Je suis persuadé qu’avec ce groupe et l’envie du nouveau propriétaire, nous allons continuer à réussir. Mes longues conversations hier avec monsieur Lopez font que je resterai pied au plancher, à fond, avec le nouveau propriétaire et président. » pic.twitter.com/1q2n3zeUDV
— Le Petit Lillois ⚜️ (@LePetitLillois) December 17, 2020