On vient de terminer la première partie de saison de la Ligue 1. Et on peut déjà en tirer quelques conclusions ! Une chose semble certaine, l’exercice s’annonce plus passionnant que jamais et le titre est encore loin d’être acquis.
Une lutte à trois pour le sacre
En début de saison, on considérait le Paris Saint-Germain comme le grandissime favori de cette nouvelle édition de la Ligue 1. Cela n’a pas changé à la mi-saison ! Le club de la capitale s’attend toutefois à une lutte beaucoup plus féroce, que ces dernières années. Venant tout juste de reprendre les commandes du championnat tricolore, l’équipe parisienne possède le même nombre de points que le LOSC et n’a que deux longueurs d’avance sur l’OL.
Intronisé à son nouveau poste d’entraîneur lors de la trêve hivernale, Mauricio Pochettino sait très bien qu’il ne faut pas se rater. Avec le PSG, il a l’effectif pour faire le trou dans les semaines à venir. Il faudra toutefois faire très attention à ses deux adversaires directs. Sans faire trop de bruit, le LOSC se montre particulièrement impressionnant.
Et que dire de l’OL ? Les hommes de Rudi Garcia ont longtemps été en tête de la Ligue 1. Ne disputant pas la moindre compétition continentale, le club rhodanien aura un avantage non-négligeable sur ses adversaires. Les coéquipiers de Memphis Depay tenteront de créer l’exploit dans ce championnat tricolore.
De la course et du ballon ce matin ! 🏃♂️⚽️ pic.twitter.com/Tvpqg9aN0l
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) January 26, 2021
Une course à l’Europe compliquée pour l’OM ?
Il y a encore quelques journées, l’OM semblait avoir les moyens de lutter pour le podium. Ces dernières semaines, le club phocéen se montre très décevant. Ne réussissant plus à renouer avec le succès en championnat, l’équipe d’André Villas-Boas est descendue à la sixième place de la Ligue 1. Il compte déjà sept longueurs de retard sur l’AS Monaco (4e) et quatre sur le Stade Rennais (5e). Malgré une journée à rattraper, l’OM semble loin du compte.
D’autant plus que le Stade Rennais et l’AS Monaco font partie des équipes en grande forme, lors des dernières journées. Depuis son élimination en Ligue des Champions, le Stade Rennais enchaîne les succès en Ligue 1. Du côté monégasque, Niko Kovac semble avoir pris en main son effectif. Il reste d’ailleurs sur quatre victoires de suite en championnat.
⏱️ 90+4 | #ASMOM 3⃣-1⃣
Fin du match. Prochaine rencontre samedi 30 à domicile contre Rennes. pic.twitter.com/472UuBqR2K
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) January 23, 2021
Deux géants tricolores en danger
La course au maintien s’annonce également très passionnante, pour ce nouvel exercice. Pour le moment, le Dijon FCO, le Nîmes Olympique et le FC Lorient se trouvent aux trois dernières places de la Ligue 1. Ils n’ont toutefois certainement pas dit leur dernier mot dans cette lutte. Et deux géants tricolores se trouvent dans une situation très inconfortable.
Malgré l’arrivée de Raymond Domenech, le FC Nantes ne parvient toujours pas à renouer avec le succès. Les Canaris n’ont plus gagné depuis près de douze journées. Ils n’ont plus que trois longueurs d’avance sur la zone rouge.
Il ne faut également pas oublier de mentionner l’AS Saint-Étienne ! Les Verts sont au seizième rang du championnat tricolore. L’équipe de Claude Puel reste sur trois revers de suite et n’a plus que quatre points d’avance sur la zone de relégation. Des écuries qu’il va falloir suivre de près dans cette seconde partie de saison.