
Alors que Lionel Messi a été élu meilleur joueur de l’année par ses collègues, joueurs et dirigeants confondus – il y a eu quelques surprises dans certains votes.
L’attaquant argentin Lionel Messi a été élu meilleur joueur de la FIFA lors de la cérémonie The Best qui s’est tenue à Paris lundi soir. Le sacre de l’ancien joueur du FC Barcelone n’est pas une surprise puisqu’il a soulevé la Coupe du monde de la FIFA l’année dernière avec l’Argentine, remportant au passage le Ballon d’or du tournoi. Son coéquipier du PSG, Kylian Mbappé, le talonne de près au classement. Karim Benzema, vainqueur du Ballon d’or et de la Ligue des champions 2022, est troisième. Les skippers et les managers des équipes nationales ont été les électeurs de The Best et les votes détaillés ont été publiés, avec quelques surprises parmi eux.
Par exemple, le capitaine de l’équipe de France Hugo Lloris a élu le manager marocain Walid Regragui meilleur entraîneur de l’année, deux rangs au-dessus de Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, et Lionel Scaloni, l’entraîneur argentin vainqueur de la Coupe du monde, en deuxième position. Lors du vote pour le meilleur gardien de l’année, Deschamps a donné son soutien au Marocain Yassine Bounou, au Belge Thibaut Courtois et au Brésilien Alisson Becker, Hugo Lloris n’étant pas en lice. Par ailleurs, Messi a voté pour Neymar, malgré une Coupe du monde décevante pour le Brésilien, plutôt que pour Mbappé, le Soulier d’or de la Coupe du monde.
En ce qui concerne les votes surprenants, le nouveau patron de l’Espagne, Luis de la Fuente, a certainement suscité quelques interrogations en choisissant le remplaçant argentin de Manchester City Julián Alvarez comme meilleur joueur de l’année, suivi de près par le milieu de terrain anglais Jude Bellingham et le capitaine croate Luka Modrić.
Pendant ce temps, le capitaine autrichien David Alaba a fait sensation en Espagne après avoir choisi Lionel Messi avant son coéquipier du Real Madrid Karim Benzema. L’ancien joueur du Bayern a expliqué que la Coupe du monde avait fait pencher la balance dans son vote, ce qui est curieux étant donné qu’Alaba a voté pour Carlo Ancelotti plutôt que Scaloni lors du vote pour le meilleur entraîneur de l’année.