Des groupes de supporters de Liverpool critiquent la construction d’une clôture anti-invasion de terrain pour la finale de la Coupe de France
Les supporters de Liverpool se sont indignés de l’installation de barrières tranchantes au Stade de France pour la finale de la Coupe de France entre le FC Nantes et le FC Toulouse. Ces barrières sont destinées à empêcher les envahissements de terrain, mais elles ont été critiquées pour les risques potentiels qu’elles présentent en cas de bousculade. L’Association des supporters handicapés de Liverpool a exigé leur retrait, déclarant qu’elles sont une horreur et que les autorités responsables semblent n’avoir tiré aucune leçon des tragédies passées comme le Heysel et Hillsborough.
La catastrophe de Hillsborough, qui a coûté la vie à 97 personnes, a été causée par une bousculade qui a écrasé les victimes contre les barrières des tribunes. Les autorités françaises ont été accusées de régresser en matière de sécurité et de traiter les gens comme des animaux. Daniel Austin, journaliste britannique et supporter de Liverpool, a également critiqué cette décision, déclarant que la France avait régressé en termes de sécurité et que les supporters sportifs n’étaient pas en sécurité dans le pays.
Football Supporters Europe s’est également joint aux critiques, soulignant les dangers de telles mesures à la lumière des tragédies passées. L’Association nationale des supporters français a également exprimé sa colère. Les barrières ont été érigées pour la finale de la Coupe de France, qui est devenue le centre des protestations politiques contre la présidence d’Emmanuel Macron. Des plans ont été élaborés pour perturber la finale elle-même, avec des coupures d’électricité et une manifestation « carton rouge à Macron » pendant le match, qui a ensuite été interdite par les autorités policières françaises.