L’Equateur exclu de la Coupe du Monde ?

par

L’Equateur exclu de la Coupe du Monde ?

Après avoir aligné un joueur, Byron Castillo, en possession de faux papiers, l’Equateur pourrait être menacé d’exclusion de la prochaine Coupe du Monde au Qatar qui doit débuter dans quelques semaine seulement.

L’Equateur privé de Mondial 2022 ?

L’Equateur regardera-t-il le prochain Mondial à la maison ? Dans tous les cas, l’avenir s’assombrit pour le petit pays d’Amérique du Sud. La sélection risque en effet l’exclusion de la plus prestigieuse des compétitions de football, accusée d’avoir alignée un joueur en possession de faux papiers.

L’affaire remonte à plusieurs mois déjà lorsque le Chili avait porté plainte auprès de la FIFA au mois de mai dernier, contestant la réelle nationalité de Byron Castillo. La Fédération chilienne assurait en effet que le joueur était né en Colombie, et non en Equateur en se basant sur “d’innombrables preuves”.

Des preuves accablantes qui profiteraient au Chili

La FIFA avait finalement débouté la requête du Chili au mois de juin. Cependant, une enquête fournie et minutieuse du quotidien britannique Daily Mail, a soudainement fait resurgir le spectre d’une exclusion en Equateur. L’enquête appuie en effet les déclarations chiliennes attestant que Byron Castillo est en réalité Colombien. Des enregistrements accablants du joueur ont été publiés par le journal dans lesquels celui-ci reconnaît avoir utilisé un faux passeport et une fausse identité grâce à un intermédiaire, le tout couvert par la Fédération équatorienne.

La commission d’appel de la FIFA se réunira jeudi pour statuer définitivement sur le dossier. L’enjeu est capital alors que le Chili, qui a terminé 7e de la zone Amsud, espère encore jouer la Coupe du Monde 2022 à la place de l’Equateur. Avec 2 victoires potentielles sur tapis vert, la sélection chilienne pourrait alors passer 4e et prendre la place de la sélection équatorienne. Le défenseur Byron Castillo a participé à 8 matchs des qualifications, y compris les 2 rencontres contre le Chili.