Désormais au Real Madrid, Raphaël Varane est pourtant parti de la Ligue 2. Beaucoup oublient en effet que l’international français est formé au RC Lens, avec lequel il n’a disputé qu’une seule rencontre en équipe première avant de s’envoler en 2011.
Alors que les Lensois vivent une période compliquée, avec une 15e place en Ligue 2 mais aussi et surtout un désamour fort entre les supporters et les joueurs, l’ancien de la maison a tenu à s’exprimer sur la situation dans un entretien à La Voix du Nord :
Je suis ça de près. J’ai aussi connu une situation difficile avec Lens que j’ai débuté en pro. Et je sais que ce n’est vraiment pas facile. A tous les niveaux et pour tout le monde, les joueurs, les supporters, je pense qu’il faut être le plus solidaire possible. Même si c’est difficile. Les joueurs savent ce qu’ils font à faire et combien c’est compliqué. Je comprends aussi la frustration et l’énervement des supporters. C’est complètement logique. Mais maintenant, vu la situation, il n’y a plus à tergiverser, à calculer. Non, il faut prendre chaque match en donnant le maximum. Se préparer au mieux. Il faut réussir à faire abstraction du contexte.