Le PSG perd l’un de ses entraineurs les plus mythiques

par

Artur Jorge nous quitte à 73 ans
Artur Jorge nous quitte à 73 ans © IMAGO

Le Paris Saint-Germain est en deuil suite au décès de son ancien entraîneur emblématique, Artur Jorge, survenu à l’âge de 78 ans.

Artur Jorge nous a quitté à 78 ans

Artur Jorge, connu pour sa célèbre moustache, a laissé une marque indélébile dans l’histoire du club parisien en remportant le titre de champion de France en 1994.

Avant de devenir un entraîneur renommé, Artur Jorge avait brillé en tant que buteur dans plusieurs clubs prestigieux tels que Porto, Coimbra, Benfica et Belenenses. Avec Benfica, il avait accumulé un impressionnant palmarès, remportant quatre championnats, trois Coupes du Portugal, et deux titres de meilleur buteur entre 1969 et 1973. Il avait également représenté fièrement l’équipe nationale portugaise avec 16 sélections à son actif, inscrivant un but.

Malgré des blessures en fin de carrière, Artur Jorge avait poursuivi ses études à l’institut du sport de Lisbonne. Il avait ensuite mis en pratique ses connaissances en devenant entraîneur au Vitoria Guimarães en 1980. Son apogée survient à Porto, où il remporte la Coupe d’Europe des Clubs Champions en 1987. Réputé pour sa rigueur et son professionnalisme, il avait ensuite pris les rênes du Matra Racing Paris avant de retourner au Portugal pour diriger Porto et l’équipe nationale.

En 1991, Artur Jorge rejoint le Paris Saint-Germain avec pour objectif de remporter un deuxième titre de champion de France. En trois ans, il atteint son objectif en offrant au club une Coupe de France en 1993 et en éblouissant l’Europe avec des performances mémorables, notamment face au Real Madrid. Son passage s’achève avec le sacre de champion de France en 1994.

Après un bref retour à Paris en 1998, Artur Jorge continue sa carrière à travers le monde, entraînant des clubs en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Il termine sa carrière au Portugal avant de nous quitter ce jeudi 22 février 2024.