Le PSG licencie Christophe Galtier

par

Christophe Galtier, entraîneur du PSG ©IMAGO / Just Pictures
Christophe Galtier, entraîneur du PSG ©IMAGO / Just Pictures

Le PSG a décidé de licencier l’entraîneur Christophe Galtier après une saison médiocre

Le Paris Saint-Germain a décidé de se séparer de Christophe Galtier. L’entraîneur de 56 ans, qui avait rejoint le club le 5 juillet 2022, a été informé de son départ par Luis Campos au cours des dernières heures. C’est ce qu’indique Le Parisien.

Le mandat de Galtier au Parc des Princes n’a duré qu’une saison, malgré les objectifs ambitieux qu’il s’était fixés pour le club. L’entraîneur avait exprimé sa volonté de mener le PSG à la victoire lors de sa présentation, mais la décision du club de se séparer de lui n’est pas une surprise. Au cours des dernières semaines, Galtier avait confié à des proches son incertitude quant à son avenir au sein du club.

Le bilan de son passage au PSG n’est pas des plus brillants. Si l’obtention du titre de champion de Ligue 1 avec un seul point d’avance sur le RC Lens, soit l’écart le plus faible depuis l’arrivée de QSI, peut être considérée comme une réussite, elle n’est pas à la hauteur des éliminations précoces de l’équipe de la Ligue des champions de l’UEFA face au Bayern Munich et de la Coupe de France face à l’Olympique de Marseille.

En dehors du terrain, Galtier a également connu une saison tumultueuse. L’incident du char à voile, les allégations de racisme à Nice et, plus récemment, l’annonce prématurée du départ de Lionel Messi, qui n’a apparemment pas plu au PSG, ont contribué à la baisse de sa popularité. Les huées du public du Parc des Princes samedi soir et son absence parmi les meilleurs entraîneurs de Ligue 1 lors de la remise des prix de l’UNFP ont encore aggravé ses difficultés. Galtier est devenu le septième entraîneur à occuper le banc du PSG depuis l’arrivée de Qatar Sports Investments (QSI) en 2011.

Le conseil d’administration parisien est déjà bien engagé dans la recherche du successeur de Galtier. De nombreux noms ont circulé, le dernier en date étant celui de Julian Nagelsmann. L’ancien entraîneur du Bayern Munich est très apprécié par les décideurs du PSG, qui accélèrent maintenant leur recherche d’un remplaçant adéquat. Luis Enrique et Xabi Alonso, actuellement entraîneur de Leverkusen, sont également suivis de près par la direction de Doha. A ce stade, ces trois noms semblent être les favoris pour prendre la tête du PSG.