Le Portugal et la Pologne qualifiés pour la Coupe du Monde 2022

par

Qualification Portugal Pologne Coupe du Monde 2022

Au terme de deux des trois barrages des qualifications de la zone Europe, le Portugal et la Pologne se sont finalement qualifiés pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar en novembre et décembre prochain.

Le Portugal sans trembler

Contrairement à l’Italie piégée en demi-finale, le Portugal n’a pas tremblé face à la Macédoine du Nord. Dès la demi-heure de jeu, Bruno Fernandes, servi par Cristiano Ronaldo, a débloqué la situation dans un stade du Dragon en feu à Porto.

Efficaces, les Portugais ont ensuite vécu une seconde période plutôt sereine, loin du stress de la demi-finale contre la Turquie remportée 3-1. En effet, Bruno Fernandes, encore lui, a signé un doublé peu après l’heure de jeu. Le break était fait.

Portés par un jeu de transition rapide et des centres, la bande à Fernando Santos s’est montré particulièrement réaliste. Le Portugal se qualifie donc pour sa sixième Coupe du Monde consécutive, la huitième de son histoire, et surtout la cinquième de son capitaine emblématique Cristiano Ronaldo.

La Pologne plus réaliste

Dans l’autre match, la Pologne affrontait la Suède dans un duel plus équilibré et plus incertain. La Suède a largement dominée la première période mais s’est montrée inefficace devant le but. Lewandowski était alors esseulé à la pointe de l’attaque polonaise.

Mais l’attaquant du Bayern Munich n’a besoin que d’un ballon pour être décisif. Au retour des vestiaires, la Suède a commis une faute stupide dans la surface sur l’ancien milieu parisien Krychowiak. Lewandowski s’est naturellement chargé de transformer le pénalty, son 75e but en 129 sélections.

Sur une nouvelle erreur suédoise, en l’occurrence une perte de balle, la Pologne a fait ensuite le break par Zielinski. Entré pour les dix dernières minutes, Ibrahimovic n’eut pas le temps de se montrer, le match étant déjà joué. La sélection polonaise n’avait plus battu la Suède depuis 31 ans et une victoire (2-0) en août 1991. Elle va donc disputer sa seconde Coupe du Monde consécutive.

Les deux sélections rejoignent ainsi les 10 autres pays européens qui s’étaient qualifiés directement à la fin des éliminatoires.