Décidément, la pandémie de Covid-19 est bel et bien devenue une variable avec laquelle le football doit désormais compter. Pour cause, la dernière journée de Ligue Europa Conférence qui devait prendre place à Londres pour y opposer Tottenham au Stade Rennais, n’aura pas lieu.
La rumeur tournait depuis quelque temps déjà à mesure que les cas de Covid se multipliaient du côté des Spurs. Premiers de leur groupe, les Rennais voyaient en cette journée l’occasion de confirmer ce statut pour filer en phase finales. Mais il n’en sera rien ce jeudi soir. Contacté par l’Équipe, l’UEFA aurait indiqué que le match n’aurait effectivement pas lieu. Si des informations supplémentaires suivront dans la journée, c’est une annonce qui fera forcément grincer des dents en Bretagne.
Mercredi, dans un communiqué, le Stade Rennais exprimait déjà son mécontentement face à une éventuelle annulation de la rencontre, précisant les circonstances dans lesquelles cela pouvait se faire : « La représentante de Tottenham n’a pas voulu annoncer le nombre de ses joueurs touchés par la Covid alors que la règle stipule qu’un match doit être joué tant que l’équipe dispose de 13 joueurs de champ et d’un gardien. »
[COMMUNIQUÉ OFFICIEL]
Suite au communiqué publié par Tottenham à 21h ce mercredi, le Stade Rennais F.C. tient à préciser plusieurs faits.⤵
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) December 8, 2021
Cette rencontre aurait d’ailleurs été déterminante pour Tottenham, qui est toujours deuxième de son groupe à égalité de points avec le club néerlandais : Vitesse Arnehm. En s’imposant contre les Bretons, Tottenham aurait pu prendre une sérieuse option sur les phases finales. À condition que de son côté, Vitesse peine contre Mura. C’est en tout cas un débat qu’auront les acteurs des Spurs dans les semaines à venir.
Pour l’heure, la rencontre reste suspendue. Mais alors que le Boxing Day se profile de l’autre côté de la Manche, que la CAN approche et que les matchs se font de plus en plus nombreux, on peut d’ores et déjà s’interroger sur la date qui sera choisie par l’UEFA.