La candidature commune de l’Espagne et du Portugal à l’organisation de la Coupe du monde 2030 pourrait s’enrichir d’un nouveau membre, le Maroc.
Selon AS, la Fédération espagnole de football (RFEF) et la Fédération portugaise de football seraient en train d’étudier la possibilité d’inclure le Maroc dans leur candidature, alors que la participation de l’Ukraine à la candidature commune reste incertaine. La présence de l’Ukraine dans la candidature a été annoncée en octobre, mais elle a été remise en question en raison d’un scandale de corruption impliquant le président de la Fédération ukrainienne de football, Andriy Pavelko.
La RFEF, prudente à l’idée d’être associée à ce scandale, a décidé d’écarter l’Ukraine de la candidature commune jusqu’à ce que la situation soit résolue. Cela a conduit la RFEF et la Fédération portugaise de football à envisager d’inclure le Maroc dans leur candidature. Alors que la FIFA et l’UEFA ont déjà interdit les candidatures conjointes entre pays de confédérations différentes, la récente exception faite pour une candidature conjointe de la Grèce, de l‘Egypt et de l’Arabie Saoudite a ouvert la porte à la RFEF et à la Fédération portugaise de football pour explorer la possibilité d’ajouter le Maroc à leur candidature.
Bien que l’inclusion du Maroc ait été précédemment exclue en raison de ces règles, l’apparition de la Grèce et de la Turquie dans une candidature commune semble être une tentative de faire changer d’avis la FIFA sur la question. La RFEF serait donc en pourparlers avec le Maroc pour renforcer la proposition de candidature commune ibérique. L’hôte de la Coupe du monde 2030 sera choisi lors du 74e congrès de la FIFA en 2024.