Laval annonce le retour de son centre de formation la saison prochaine, mais que les parents devront payer pour leurs joueurs
Le Stade Lavallois, club de football de Ligue 2, a annoncé qu’il exigerait des joueurs qu’ils paient pour rejoindre son académie à l’avenir. Laurent Lairy, le président du club, a déclaré que si le club restait en Ligue 2 la saison prochaine, le centre de formation rouvrirait, mais avec un inconvénient.
Les joueurs qui souhaitent rejoindre le centre de formation devront payer entre 1 500 et 2 000 euros. Lairy a justifié sa décision controversée en déclarant : “Je veux que les parents contribuent financièrement à l’intégration du jeune joueur. J’en ai assez que tout soit gratuit dans le football. Personne ne respecte personne et je vais donc demander une participation financière”.
Le Stade Lavallois a la réputation de former des joueurs talentueux, comme Serhou Guirassy et Nordi Mukiele, qui joue aujourd’hui au Paris Saint-Germain. Cependant, l’académie du club est fermée depuis un certain temps. Comme l’équipe occupe actuellement la 15e place en Ligue 2 et qu’il est peu probable qu’elle soit reléguée en National 1, les chances de réouverture du centre de formation sont fortes.
La décision de faire payer les joueurs pour qu’ils rejoignent le centre de formation a été critiquée, beaucoup s’interrogeant sur le bien-fondé de cette approche. Cependant, Lairy s’en tient à sa décision et estime qu’il est temps que les parents assument la responsabilité financière du développement de leurs enfants. Reste à savoir si d’autres clubs suivront cet exemple et feront payer les joueurs pour qu’ils rejoignent leurs académies.