Avec l’aide de l’ancien patron de la FFF, Noël Le Graët, Gianni Infantino tente de racheter le Stade de France.
Selon L’Équipe, la possibilité que le Stade de France devienne la propriété de la FIFA a été discutée entre le président français Emmanuel Macron et le président de la FIFA Gianni Infantino. Le Stade de France est actuellement la propriété de l’État français et est géré par un consortium composé de Vinci et Bouygues. La concession actuelle doit prendre fin le 30 juin 2025, et un appel d’offres officiel devrait être lancé dans les prochains mois.
Infantino aurait eu l’idée et l’aurait présentée à l’ancien président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, qui l’aurait jugée appropriée. Le Graët se consacre désormais à ce projet dans le cadre de ses nouvelles fonctions au bureau parisien de la FIFA, qui sert de plaque tournante aux activités de développement de l’organisation.
L’idée derrière cette acquisition serait de fournir à la FIFA un outil permettant d’organiser des matchs plus médiatisés et d’accueillir des rencontres organisées par la FIFA, comme la Coupe du monde des clubs. En outre, le Stade de France continuerait à accueillir des séminaires et des concerts.
Cependant, plusieurs questions entourent cette acquisition potentielle. L’une d’entre elles est de savoir ce qu’il adviendra des matchs de rugby actuellement disputés dans le stade. En outre, la forme que prendrait la nouvelle gestion du stade n’est pas claire, les options allant d’une vente pure et simple à une nouvelle concession ou à plusieurs sociétés de gestion.
Le Stade de France devrait accueillir plusieurs événements majeurs dans les années à venir, notamment la Coupe du monde de rugby 2023 et les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris, en plus d’un programme complet de concerts et d’autres événements. La valeur du stade est estimée à environ 600 millions d’euros, auxquels s’ajoutent 300 à 400 millions d’euros nécessaires pour les rénovations.